in ,

Covid-19 : faut-il s’attendre à une troisième vague après les fêtes ?

Crédits : iStock

La pandémie de coronavirus n’en finit pas de faire parler d’elle et de diriger nos quotidiens. Alors qu’en France, la deuxième vague de l’épidémie n’est pas encore réellement dépassée, il est encore extrêmement difficile de savoir de quoi demain sera fait. Si 2021 sera très certainement l’année de la vaccination, il est impossible pour le moment de dire à quel moment nous allons pouvoir reprendre une vie « normale ». D’ailleurs, beaucoup redoutent une troisième vague après les fêtes de fin d’année, car elles sont généralement synonymes de rassemblements et donc de contaminations, malgré les consignes. Alors, faut-il réellement s’inquiéter de cette éventuelle troisième vague ?

Une troisième vague est-elle possible ?

Cette fin d’année ne ressemble à aucune autre et semble déjà inquiéter le gouvernement et plusieurs professionnels de santé. Ainsi, pour fêter Noël, seuls 6 adultes sont autorisés autour de la table. Cette règle a été instaurée afin d’éviter le risque de contagion, alors que nous sortons tout juste du pic de la deuxième vague de l’épidémie. Pendant cette période, il sera également possible de voyager entre les régions, notamment pour pouvoir fêter Noël en famille. Toutefois, cet adoucissement des règles n’est pas forcément vu d’un bon œil par tous, car elle laisse craindre l’apparition d’une troisième vague dès le début de l’année 2021.

À titre de comparaison, à l’occasion de Thanksgiving aux États-Unis, aucune restriction n’a été imposée, malgré plusieurs appels à la prudence de la part du gouvernement. Ainsi, des milliers d’Américains ont sillonné le pays en quelques jours seulement. Résultat : cinq jours après ces vacances, le pays a fait état de plus d’un million de nouveaux cas. Il s’agit d’un constat alarmant qui laisse craindre un scénario similaire en France au lendemain des fêtes de Noël.

Est-il possible de l’éviter ?

La troisième vague ne doit pas être considérée comme un mythe, même si les plus optimistes souhaitent de tout cœur y échapper. En effet, dans certains pays d’Asie, comme la Corée du Sud et le Japon, elle semble progressivement devenir réalité, avec une véritable hausse du nombre de cas depuis quelques semaines déjà. Il ne serait donc pas vraiment sage de ne pas l’envisager pour l’Europe dès le début de l’année 2021.

Pour tenter d’éviter cette troisième vague qui risque de relancer toutes les restrictions que nous connaissons depuis le début de l’année, il est impératif de bien respecter les recommandations du gouvernement. La règle des six adultes maximum à table doit donc être de mise, aussi bien pour le repas de Noël que pour celui du Nouvel An. Par ailleurs, la plupart des régions de France sont actuellement en train de mettre en place de vastes campagnes de dépistage afin qu’une grande majorité des citoyens puissent savoir s’ils portent le virus ou non avant les fêtes. Cela va ainsi permettre de les isoler rapidement et donc d’éviter au mieux la propagation du virus. Toutefois, comme l’a rappelé le ministre de la Santé, un test négatif quelques jours avant les fêtes ne garantit pas que l’on ne sera pas porteur du virus le soir du Réveillon. Il est donc primordial de continuer à respecter les gestes barrière.