Il serait bon de se disputer devant ses enfants

Crédits : iStock

La vie de couple n’a rien de simple, surtout lorsqu’il y a des enfants au milieu. Si le tabou se lève progressivement autour du Baby Clash, période de tensions au sein du couple après l’arrivée de bébé, les disputes peuvent tout de même faire partie du quotidien bien plus tard. Et même lorsqu’elles sont rares, la majorité des parents font en sorte de régler leurs comptes loin du regard des enfants. Cependant, il pourrait aussi être bénéfique d’apaiser ces tensions devant eux pour différentes raisons.

Les disputes : un thème tabou

Si les disputes au sein du couple ont toujours existé, il faut bien avouer qu’il ne s’agit pas d’un sujet dont on se vante. En effet, avec l’ère du numérique, tout le monde aimerait donner une bonne image de soi et inévitablement de son couple. Le mieux pour cela reste donc de faire croire que les disputes sont parfaitement inexistantes et que l’entente est parfaite, peu importe le contexte. Et bien évidemment, les premiers à qui il faut faire croire cela sont les enfants. Pour la grande majorité des parents, les enfants ne doivent effectivement pas assister à ces petites crises pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas concernés, mais aussi et surtout pour leur éviter de s’inquiéter. Les enfants peuvent en effet avoir du mal à comprendre qu’une dispute ne signifie pas forcément que leurs parents vont se séparer. Ceci peut donc constituer un véritable choc lorsqu’ils sont jeunes, car ils ont tendance à idéaliser leurs parents.

Un bon moyen de montrer ses émotions

Seulement, cacher les disputes aux enfants n’est visiblement pas la bonne solution pour retrouver la paix au sein de son foyer. Une récente étude publiée dans la revue américaine Emotion affirme que cacher sa colère à ses enfants les inciterait plus tard à dissimuler leurs émotions.

Les enfants ne sont effectivement pas dupes et parviennent parfaitement à capter les sentiments, surtout ceux de leurs parents. Ils peuvent donc très vite comprendre que quelque chose cloche, tout en voyant aussi que tout le monde agit comme si tout allait très bien. Cependant, ce sont deux messages complètement contradictoires qui risquent de leur faire comprendre qu’il faut agir de cette façon lorsqu’il y a un problème, et donc cacher ses émotions pour faire bonne figure.

Le fait de ne pas se disputer devant ses enfants revient donc à leur faire croire que tout se passe bien pour le couple, alors que ce n’est pas le cas. Mais, les enfants finissent toujours par découvrir la vérité, que ce soit à la suite d’une séparation ou simplement en constatant avec l’âge que leurs parents ne partagent absolument rien et qu’ils n’ont plus l’air de s’aimer. Le choc risque donc d’être encore plus grand au moment de découvrir cette vérité et surtout de comprendre qu’ils ont grandi avec ce mensonge.

Source

Articles liés :

Les 6 sujets de disputes des jeunes parents

5 choses que vous ne faites plus seul depuis que vous avez des enfants

Faire le deuil du conjoint idéal pour être plus heureux

Il serait bon de se disputer devant ses enfants
noté 5 - 2 vote[s]