Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Les adultes ont tendance à les utiliser tous les jours et les jeunes s’y mettent de plus en plus tôt. D’ailleurs, les enfants ont une existence numérique parfois même avant leur naissance. Un constat parfois inquiétant et qui pose forcément quelques questions. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien encadrer les enfants lorsqu’ils commencent à utiliser eux-mêmes les réseaux sociaux afin de les protéger au mieux.
Ne pas les exposer vous-même
Même si aujourd’hui les réseaux sociaux font partie du quotidien de la plupart des personnes, ce sont en principe les adultes uniquement qui sont concernés. Seulement, beaucoup de parents ont tendance à afficher très clairement leurs enfants sur ces applications, que ce soit leur identité ou même leur visage. Derrière cette volonté de montrer au monde entier sa plus grande fierté, il y a un véritable problème de droit à l’image. Votre utilisation des réseaux sociaux ne doit en aucun cas empiéter sur l’image de vos enfants. Vous devez donc les laisser avoir le contrôle de cela le jour où ils seront suffisamment responsables pour avoir conscience des conséquences que cela peut entraîner.
Expliquer les dérives et choses à ne pas faire
Avant de donner accès à votre enfant aux réseaux sociaux, vous devez avoir une véritable conversation sur le sujet afin qu’il sache les dérives qui existent sur ce genre de plateforme. Les jeunes peuvent en effet se montrer un peu naïfs face à tout cela et ne réalisent pas forcément les conséquences de certains de leurs actes. Cela passe notamment par le fait de ne jamais partager d’informations personnelles ou de photos avec des inconnus.
Vérifier les paramètres de confidentialité
Si vous souhaitez que votre enfant profite des réseaux sociaux en toute sécurité, vous devez impérativement garder un œil attentif sur son utilisation. Grâce aux paramètres de confidentialité, vous allez pouvoir autoriser telle ou telle personne à consulter son profil. En principe, une jeune personne qui utilise les réseaux sociaux ne doit avoir que des amis proches et des personnes de sa famille qui peuvent accéder à ses informations personnelles. Vous devez donc systématiquement avoir un accès à tout cela afin d’éviter les dérives.
Apprendre à signaler les contenus douteux
Votre enfant est potentiellement un futur utilisateur des réseaux sociaux. Seulement, pour permettre à tout le monde d’avoir accès à un contenu de qualité, il est nécessaire que tous les utilisateurs agissent afin d’écarter les choses indésirables. Vous devez donc apprendre à vos enfants à signaler toutes les choses qui peuvent leur sembler déplacées, angoissantes ou dangereuses.
Inviter au dialogue
Il est nécessaire d’instaurer une relation de confiance avec votre enfant afin qu’il puisse venir vous trouver en cas de problème. Le cyber harcèlement est malheureusement un phénomène trop commun qui peut conduire aux pires dérives. Les enfants doivent donc savoir qu’ils peuvent se confier à leurs parents s’ils se sentent en danger ou s’ils ont la sensation d’avoir eux-mêmes mal utilisé les réseaux sociaux.