in ,

Pass culture : il sera étendu aux 15-17 ans dès 2022

Crédits : iStock

Mis en place au début de l’année 2021, le Pass culture a été un véritable succès selon la ministre de la culture Roselyne Bachelot. En effet, d’après elle, 641 000 utilisateurs de 18 ans auraient bénéficié de la somme de 300 euros destinée à être dépensée dans des activités culturelles. Elle affirme même que « si l’on ajoute les jeunes inscrits dans le cadre de l’expérimentation, ce sont plus de 800 000 jeunes qui aujourd’hui utilisent cette application ». Face au succès de cette mesure qui a notamment pour but de réconcilier les jeunes avec la culture, le gouvernement a récemment annoncé qu’elle allait s’étendre à partir de janvier 2022 aux jeunes dès 15 ans.

Un meilleur accès à la culture

Vous le savez déjà : le monde de la culture a vécu des moments particulièrement difficiles ces derniers mois à cause de la pandémie de Covid-19. De nombreux lieux sont restés fermés durant des mois et la plupart des personnes travaillant dans ce domaine ont eu la sensation d’être abandonnées par l’État qui ne proposait pas forcément de solutions pour relancer leurs activités. C’est entre autres pour cette raison que le Pass culture a été mis en place. Il permet en effet de répondre à une demande des professionnels du milieu, mais surtout rapprocher les jeunes de la culture, qui est malheureusement un domaine que ces derniers ont souvent tendance à bouder.

De plus en plus de jeunes concernés

Comme les chiffres de 2021 ont été visiblement très satisfaisants, le gouvernement a fait le choix d’étendre ce Pass culturel aux jeunes dès 15 ans. Ainsi, dès le 1er janvier 2022, les jeunes de 15 ans pourront bénéficier de 20 euros à dépenser dans l’année, ceux de 16 ans d’un montant de 30 euros, et ceux de 17 ans de 30 euros également. Il s’agit d’une façon d’intéresser les jeunes à la culture et surtout de les préparer aux 300 euros dont ils auront droit à leur majorité. Le Pass culture est aussi une manière de responsabiliser les jeunes en leur donnant une somme d’argent qu’ils dépenseront à leur guise dans des activités culturelles (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.)