in

Animal de compagnie : 5 précautions pour une bonne cohabitation

Crédits : iStock

Adopter un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère, que vous ayez des enfants ou non. Cependant, il faut bien reconnaître que lorsqu’un bébé fait son arrivée dans un foyer, ou bien à l’inverse lorsqu’un animal est adopté par une famille avec des enfants, il est important de prendre quelques précautions et de mettre en place quelques règles pour une bonne cohabitation. En effet, les animaux ne sont pas des jouets, et même si les enfants peuvent être maladroits avec, il est primordial qu’ils les respectent. 

1) Apprendre aux enfants le respect des animaux

À première vue, les enfants peuvent voir ces grosses boules de poils comme de simples peluches sans vraiment comprendre qu’il s’agit d’êtres vivants avec des besoins et des émotions. Avec des mots simples et clairs, vous devez apprendre à vos petits qu’ils doivent respecter ce nouveau membre de la famille, et qu’il se doit donc d’être doux et attentionné envers lui.

2) Faire les présentations

Que ce soit pour la naissance de votre enfant ou pour l’adoption d’un animal, vous devez faire les présentations comme il se doit. En effet, même s’ils finiront bien par se croiser dans la maison, votre animal et votre enfant doivent d’abord apprendre à se connaître et s’apprivoiser doucement. Laissez-leur le temps de se découvrir tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut surtout pas laisser un animal et un enfant seuls ensemble.

enfant fille chats chaton animal de compagnie animaux animal
Crédits : iStock

3) Définir les rôles de chacun

Bien évidemment et comme dans toute famille, il y a une hiérarchie à définir afin que tout le monde comprenne bien son rôle au sein du foyer, mais aussi sous quelle autorité il est. Les parents se placent donc en haut, suivi de l’enfant et enfin l’animal. Cependant, vous devez aussi faire comprendre à votre charmante tête blonde qu’il n’a pas pour autant le droit de frapper votre animal ou encore de le malmener.

4) Miser sur une bonne éducation de l’animal

Si tous les animaux de compagnie ne sont pas forcément faciles à élever, vous devez tout de même faire de votre mieux pour que le vôtre respecte certains ordres et certaines règles. Il est vrai que l’éducation est plus simple lorsqu’il s’agit d’un chien, qui assimile généralement rapidement les règles d’un foyer. Si vous constatez que vous n’y parvenez pas seul, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à faire de votre animal le parfait compagnon.

5) Ne jamais les laisser seuls sans surveillance

Vous pouvez avoir une confiance aveugle en votre animal et en votre enfant, mais un accident est pourtant très vite arrivé. En effet, vous ne devez pas oublier que les animaux peuvent avoir des réflexes primitifs qui peuvent s’avérer être dangereux pour des enfants, surtout s’ils sont vraiment petits. Gardez donc toujours un œil attentif !

Sources : Enfant, Le mag des enfants, Soins de nos enfants

Articles liés :

Chien et enfant : une relation particulière

30 photos d’enfants avec leur animal de compagnie qui font craquer !

Animal de compagnie : les 3 grandes questions à se poser avant de se lancer

Animal de compagnie : 5 précautions pour une bonne cohabitation
noté 4.5 - 2 votes