École : à partir de quel âge un enfant peut-il y aller seul ?

Crédits : iStock

L’entrée à l’école est un événement généralement très important dans la vie des petits, car il s’agira de leur quotidien durant les nombreuses années à venir. L’école marque également le début de l’indépendance des enfants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’au fur et à mesure qu’ils grandissent, les parents ont tendance à leur donner un peu plus de liberté. On retrouve notamment le fait de les laisser se rendre à l’école seuls. Une étape stressante pour les parents qui ne savent jamais vraiment quand le bon moment est arrivé pour cela.

L’enfant doit se sentir prêt

Avant de vous lancer dans cette grande étape, vous devez vous assurer que votre enfant est bien prêt à la franchir. Aller seul à l’école représente en effet une véritable responsabilité qui peut en effrayer certains. L’enfant doit effectivement avoir conscience des dangers qu’il peut rencontrer sur sa route et doit donc pouvoir assurer sa propre sécurité. Pour parvenir à savoir s’il est bien prêt à endosser cette tâche, vous devez l’observer longuement afin de voir quelles sont ses réactions dans les situations où il doit se montrer responsable. Par exemple : est-il capable de faire sa toilette seul, de préparer son sac sans aide extérieure ou prend-il du plaisir à aller dormir chez un ami ?

Il s’agit de petits éléments qui vont vous permettre de voir s’il est prêt ou non pour cette grande étape vers un peu plus d’indépendance. Si vous pensez que le moment est venu pour lui de se rendre seul à l’école, vous devez encore lui en parler pour lui demander son avis. Certains enfants peuvent avoir l’air prêts, mais sont tout de même stressés au moment de le faire. Vous ne devez donc surtout pas le forcer à quoi que ce soit et simplement attendre que lui aussi manifeste un intérêt pour ce grand changement.

enfants rentrée scolaire parent école cartable
Crédits : iStock

Y a-t-il un âge idéal pour le laisser aller à l’école seul ?

Difficile de donner un âge idéal pour laisser les enfants se rendre seuls à l’école. Il faut dire que tous les petits sont différents et tous n’évoluent pas au même rythme, surtout lorsqu’il s’agit d’endosser des responsabilités de ce genre. Il semblerait tout de même qu’aux alentours de 8 ans, l’enfant est conscient des dangers et peut donc adopter de bons comportements face à cela. Cependant, tous les apprentissages ne sont pas forcément des acquis. Les enfants passent en effet par des périodes de régression qui peuvent remettre en question le fait d’aller seul à l’école.

À la moindre contrariété ou à la suite d’un conflit, l’enfant peut alors régresser à tel point qu’il risque d’oublier toutes les mesures de sécurité pour se rendre à l’école. Cette décision peut donc systématiquement être remise en question selon l’état d’esprit de l’enfant.

Des règles de sécurité à appliquer strictement

Bien évidemment, pour laisser son enfant se rendre seul à l’école, il doit connaître les règles de sécurité de base afin d’éviter un accident.

  • Il doit parfaitement connaître les notions du Code de la route qui lui seront utiles pour son trajet en tant que piéton.
  • Il doit également connaître sur le bout des doigts le trajet pour se rendre à l’école et pour rentrer. N’hésitez donc pas à le faire plusieurs fois avec lui avant qu’il ne se lance enfin seul.
  • Il est important qu’il prenne son temps et qu’il ne coure pas sur la route jusqu’à l’école. Vous devez donc lui dire que même s’il est en retard, il doit y aller en marchant.
  • Pour sa sécurité et pour qu’il soit parfaitement bien vu des véhicules, vous pouvez lui demander de porter un gilet jaune le temps du trajet ou simplement un bracelet réfléchissant afin qu’on puisse le voir de loin.

Sources : Le Journal des Femmes, MagicMaman, Maman pour la vie

Articles liés :

Pourquoi les enfants ne racontent-ils pas leur journée d’école ?

Rentrée scolaire : 4 bonnes raisons de s’en réjouir

5 critères à prendre en compte pour choisir le cartable de son enfant