Une étude révèle qu’un enfant sur deux se retient d’aller aux toilettes à l’école

Crédits : iStock

Si l’école est un vrai plaisir pour certains enfants, c’est aussi un endroit terrible pour d’autres. Le harcèlement n’est pas la seule source d’angoisse à l’école, les toilettes aussi peuvent l’être. En effet, une récente étude affirme qu’un enfant sur deux se retiendrait toute la journée d’aller aux toilettes. Il s’agit d’un vrai problème lorsqu’on sait à quel point cela peut être dangereux. En outre, ces résultats surprenants révèlent aussi une grande faille dans le système scolaire français.

Sommaire

Des chiffres ahurissants

Si en France, toutes les écoles sont équipées de toilettes pour les enfants, il semblerait que beaucoup ne soient absolument pas utilisés au quotidien. L’entreprise Essity a effectivement publié un sondage au sujet de l’utilisation des toilettes dans les écoles primaires. S’il s’agit avant tout pour l’entreprise d’un moyen de se faire de la publicité, les résultats de cette enquête ont le mérite d’attirer l’attention. Elle révèle en effet qu’un enfant sur deux se retient toute la journée pour éviter d’utiliser les WC de l’école. Réalisée auprès de 1002 parents et 502 enfants de 6 à 11 ans, l’étude nous apprend aussi que certains écoliers vont jusqu’à se créer des stratégies pour éviter les toilettes.

Cela passe notamment par le fait de ne pas boire de la journée, de se retenir le plus longtemps possible ou bien même d’y aller pendant les heures de classe ou la récréation afin d’éviter les « heures de pointe ». Une situation réellement inquiétante quand on sait à quel point le fait de se retenir peut être dangereux, surtout pour des enfants en pleine croissance.

Des raisons bien précises

Bien évidemment, si les enfants évitent le plus possible les toilettes, ce n’est pas par simple caprice. Cela peut en effet s’expliquer par différents facteurs : une répulsion liée à la propreté des lieux, le manque de papier toilette ou bien l’absence de savon. Il y a par ailleurs une raison qui pousse 27 % des enfants à éviter les toilettes de l’école : l’intimité. Ces lieux manquent en effet cruellement d’intimité. Les toilettes sont généralement séparées par de simples parois qui ne cachent pas vraiment et qui permettent même à tout le monde de voir celui qui les occupe.

Si les adultes ont tendance à croire que les enfants n’ont pas vraiment besoin d’intimité, cette étude démontre parfaitement le contraire. Les parents apprennent en effet dès le plus jeune âge aux enfants qu’ils sont maîtres de leur corps et que personne d’autre n’a de droit dessus. Seulement, dans des situations comme celles-ci, ils se retrouvent à la vue de tous dans le plus simple appareil.

Des conséquences dangereuses

Ce genre de comportement n’est pas sans conséquence. Le fait de se retenir longtemps d’aller aux toilettes peut présenter certains risques pour la santé : constipation, infections urinaires et douleurs abdominales. Mais ce problème peut également entraîner de petits accidents qui peuvent être tout aussi difficiles à vivre pour les enfants qui font alors souvent face aux moqueries des autres et parfois même aux réprimandes du personnel de l’école ou des parents eux-mêmes.

Sources : Le Figaro, Parole de mamans

Articles liés :

Enfant malade et école : phobie scolaire ou réelle souffrance ?

Pourquoi les enfants ne racontent-ils pas leur journée d’école ?

Mon petit pleure tous les matins à l’école : que faire ?

Une étude révèle qu’un enfant sur deux se retient d’aller aux toilettes à l’école
noté 5 - 1 vote[s]