Depuis quelques semaines maintenant, les vaccins contre le coronavirus ont fait leur apparition en France. Si, dans un premier temps, les Français semblaient plutôt réticents face à cette piqûre, il semblerait que la tendance ait complètement évolué. Depuis plusieurs jours, les centres de vaccination croulent en effet littéralement sous les rendez-vous, et les places ne sont pas suffisamment nombreuses pour répondre à la demande importante. Le gouvernement a ainsi établi une liste de personnes prioritaires. Toutefois, le vaccin n’est peut-être pas une bonne idée pour tout le monde. En effet, est-il bien prudent pour les femmes enceintes de se faire vacciner contre la Covid-19 ?
Le vaccin contre la Covid-19 déconseillé aux femmes enceintes
Comme nous le savons tous, le vaccin contre le coronavirus a été mis au point en seulement quelques mois, et même si les essais cliniques sont parfaitement convaincants et prouvent son efficacité, ils ont également dû être faits rapidement afin de le mettre au plus vite sur le marché. Forcément, dans ces conditions, toutes les populations n’ont pas été soumises aux essais, et les femmes enceintes en font partie. Impossible donc pour l’heure de connaître les éventuels effets secondaires, aussi bien pour la mère que pour son enfant.
C’est pour cette raison que la Haute Autorité de Santé (HAS) déconseille la vaccination aux femmes enceintes, par principe de précaution. Pour autant, cette décision n’est pas définitive, et peut-être qu’il sera dans quelques mois tout à fait naturel pour les femmes qui attendent un enfant de se faire vacciner contre cette maladie.
Pourtant, certains gynécologues et obstétriciens semblent plutôt en faveur de la vaccination des femmes enceintes. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a en effet affirmé qu’« ils n’ont pas de raison d’être contre-indiqués » (les vaccins).
Les risques de la Covid-19 chez les femmes enceintes
Jusqu’à présent, plusieurs recherches ont permis de montrer que les femmes qui attendent un enfant n’ont visiblement pas plus de risques que d’autres de développer des formes graves du coronavirus. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford sur 427 femmes enceintes positives au coronavirus et admises dans les hôpitaux, seules trois sont décédées, et neuf ont dû être accueillies en soins intensifs.
C’est en partie pour cette raison que les femmes enceintes ne sont pas prioritaires pour l’accès au vaccin. D’ailleurs, il n’y a aucune interdiction en ce qui les concerne : si le vaccin est déconseillé, il ne leur est pas inaccessible pour autant.