in

Masturbation : comment réagir lorsque son enfant se caresse ?

Crédits : iStock

La sexualité est malheureusement un sujet encore très tabou dans de nombreuses familles. C’est d’ailleurs pour cela que les parents ont parfois du mal à trouver des explications lorsqu’on leur enfant leur demande comment faire les bébés. Et même à l’adolescence, la masturbation peut être difficile à aborder. Pourtant, il s’agit d’un véritable sujet qui intervient dès l’enfance. Les petits ont en effet tendance à se poser très tôt des questions sur la sexualité, notamment au sujet de leur propre corps. Ainsi, et relativement naturellement, la question de la masturbation se pose, puisqu’en découvrant leur corps, les petits peuvent se caresser. Quelle réaction faut-il donc adopter dans ce cas de figure ?

Un sujet tabou, mais réel

La masturbation enfantine apparaît en général aux alentours de 2-3 ans et, contrairement à ce que de nombreux parents pourraient croire, il s’agit d’un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal et naturel. En effet, il s’agit de l’âge autour duquel les enfants commencent à découvrir leur corps, mais aussi les plaisirs qu’ils peuvent avoir en touchant certaines zones.

Si le sujet de la masturbation en règle général peut déjà être gênant, il l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un enfant, puisque l’âge peut sembler extrêmement précoce pour déjà aborder le thème de la sexualité. Difficile alors de se positionner et de savoir quel comportement adopter lorsque l’enfant est pris sur le fait accompli.

Bien réagir

Il est important de trouver un juste milieu entre le fait de faire comprendre à l’enfant que ce geste ne doit pas être réalisé en public, mais qu’il ne s’agit pas pour autant d’une bêtise qu’il est en train de faire. La masturbation est en effet parfaitement naturelle, et ce ne sont pas les adultes qui diront le contraire.

livre enfant lire lecture bibliothèque
Crédits : iStock

Vous pouvez simplement reconnaître le fait que ces petites caresses sont en effet agréables, mais qu’il s’agit d’un geste très intime qui ne regarde que lui. Il ne faut donc pas le reproduire en public, mais plutôt réserver cela pour les moments durant lesquels il est seul. D’autre part, si la masturbation est un geste relativement sain, il ne faut pas non plus qu’elle devienne une pratique addictive ou se transforme en une volonté d’exhibitionnisme. Enfin, vous devez avoir conscience que la masturbation n’est pas uniquement réservée aux garçons et que les petites filles aussi peuvent se caresser.

Pour vous aider dans ces explications, vous pouvez utiliser des livres pour enfants, puisqu’il est aujourd’hui possible d’en dénicher sur ce sujet si délicat.

L’occasion d’aborder le sujet de la sexualité

Même si vous pensiez aborder ce sujet beaucoup plus tard, vous devez profiter de cette occasion pour parler de sexualité de manière plus générale. Encore une fois, les livres pour enfants peuvent être très utiles pour parler de la sexualité, et vous seront certainement d’une grande aide. L’essentiel reste surtout de lui dire que ce sujet est quelque chose de très intime qui ne le concerne que lui. Cependant, vous ne devez pas pour autant fermer le dialogue et bien lui préciser que s’il le souhaite, il pourra vous poser toutes les questions possibles. Il ne doit pas avoir la sensation que ce sujet est tabou, mais comprendre que le dialogue sera toujours ouvert avec vous.

Sources : MagicMaman, Ligne parents

Articles liés :

Masturbation féminine : les 8 bienfaits sur la santé

« Comment on fait les bébés ? » : les explications à donner en fonction de l’âge

Embrasser son enfant sur la bouche : une pratique qui divise

Masturbation : comment réagir lorsque son enfant se caresse ?
noté 5 - 1 vote