in

Rougeurs et peau irritée de bébé : 5 astuces pour y remédier

Crédits : iStock

Dès ses premiers jours de vie, votre bébé peut faire face à des problèmes de peau irritée, ce qui peut entraîner l’apparition de plaques rouges, notamment sur les fesses. Elles peuvent apparaître à cause d’une petite maladie, comme un rhume ou une simple diarrhée, ou encore à cause du changement régulier des couches. Quoiqu’il en soit, et même si ces petites rougeurs sont généralement sans gravité, il faut tout de même veiller à bien les surveiller et les faire disparaître, car elles peuvent faire souffrir votre enfant.

Les causes des rougeurs

Ces irritations, également appelées érythème fessier, peuvent être le résultat de l’utilisation des couches modernes. En effet, les marques ne cessent de trouver de nouvelles techniques pour parvenir à les rendre plus efficaces que jamais. Seulement, le fait que les fesses de bébé soient si bien protégées entraîne ce genre d’irritation, puisque sa peau, qui est en contact avec son urine et sa matière fécale, ne peut pas respirer.

Il faut également être vigilant au sujet des compositions des produits que vous utilisez pour changer votre enfant, car ils peuvent eux-mêmes contenir des produits irritants pour sa peau encore bien fragile. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner au sujet des différentes marques de couches qui pourraient être un véritable danger pour la peau de votre petit.

Enfin, certaines affections peuvent également entraîner ce genre de problème de peau, comme les diarrhées, les candidoses digestives ou encore les infections rhino-pharyngées. Dans ce genre de cas, vous constaterez rapidement que votre enfant est en fait malade, et qu’il s’agit de la cause de toutes ces vilaines rougeurs. Consultez donc rapidement un médecin, aussi bien pour le soigner que pour sa peau, puisque ce genre d’irritations peuvent devenir réellement douloureuses pour votre bébé, surtout avec le frottement de la couche.

Des astuces simples pour en venir à bout

  • Changer les couches le plus régulièrement possible pour éviter qu’il y ait macération. Le mieux reste de le faire avant et après chacun de ses repas.
  • Utiliser un savon surgras au moment du bain. Au moment de le sécher, tapoter délicatement pour éviter d’irriter sa peau.
  • Changer de marque de couches si les rougeurs persistent. Elles peuvent en effet être liées aux produits qui composent les couches en question.
  • Si vous utilisez des couches lavables : bien veiller à les laver en profondeur à chaque fois.
  • Éviter les produits dont les compositions sont douteuses ou qui contiennent beaucoup de parfum.