Vacances en montagne : quelles précautions prendre avec un bébé ?

Crédits : iStock

Avec le mois de février viennent les départs en vacances, qui ont généralement lieu en montagne à cette période de l’année. Il faut dire qu’il s’agit de la saison idéale pour profiter des pistes de ski et des autres activités que proposent les stations. Seulement, lorsque la famille s’agrandit et qu’un bébé y fait son entrée, il est important de prendre quelques précautions pour ce genre de vacances par rapport à d’habitude.

Attention à l’altitude

Les médecins recommandent aux jeunes parents de prendre quelques dispositions au sujet de l’altitude pour les bébés, notamment à cause du manque d’oxygène en hauteur, mais aussi du risque d’otite. S’il est tout à fait possible d’amener un bébé à la montagne dès ses premiers mois de vie, il est tout de même important de rouler doucement et de faire plusieurs pauses au moment de votre ascension. Pour soulager ses oreilles encore bien fragiles, et ainsi lui éviter certains maux, vous pouvez le faire boire régulièrement, que ce soit au sein ou au biberon, ou simplement lui donner une tétine. Vous devez également éviter de prendre la route si votre petit a déjà une otite, s’il est anémique ou s’il souffre d’un souffle au cœur.

Le protéger du froid

C’est bien connu, en montagne, il peut faire très froid. Un climat pas forcément adapté à un jeune bébé, qui doit donc être bien protégé. N’hésitez pas à multiplier les couches pour préserver au mieux la chaleur :

  • Un body à manches longues
  • Un gros pull
  • Une paire de collants
  • Des vêtements de ski. Mieux vaut éviter la combinaison qui n’est pas vraiment pratique pour vous si vous devez changer votre petit. Optez donc plutôt pour un pantalon et une veste à part.
  • Veillez à bien protéger les extrémités avec des moufles, un bonnet voire une cagoule

Le protéger du soleil

En altitude, si le froid est omniprésent, le soleil aussi. Il peut d’ailleurs être très puissant. Vous devez être prudent et bien protéger votre petit, notamment avec un bonnet ou une cagoule, et surtout avec une bonne crème solaire d’indice 50. Les lunettes de soleil vous seront aussi indispensables, veillez donc à bien les choisir.

Bien choisir la station

Partir aux sports d’hiver avec un bébé est un grand changement par rapport à vos vacances habituelles. En effet, il est à présent nécessaire de choisir votre destination en fonction des dispositifs mis en place à destination des jeunes parents. Ainsi, de plus en plus de stations de sports d’hiver sont référencées comme étant “kids friendly“, ce qui signifie que beaucoup d’activités et d’infrastructures sont adaptées aux enfants et donc aux familles. Vous pouvez donc vérifier que les restaurants proposent bien des chaises hautes, qu’il y a des aires de jeux pour petits, ou encore que la station met à disposition du matériel de puériculture afin d’alléger votre voiture.

Sources : MagicMaman, Parole de mamans, France Montagnes

Articles liés :

Sports d’hiver : que faire enceinte ?

Bébé : comment le couvrir en hiver ?

Rhume : les 6 aliments qui vont permettre de booster les enfants cet hiver