Sports d’hiver : que faire enceinte ?

Crédits : iStock

Vous le savez : si la grossesse peut être source d’épanouissement pour certaines femmes, elle est aussi la raison de beaucoup de restrictions durant neuf mois. Que ce soit au sujet de l’alimentation ou des activités, vous risquez d’avoir la sensation d’être privée de nombreuses choses avant de donner naissance à votre enfant. En est-il de même lorsque cela concerne les sports d’hiver ?

Quelles activités est-il possible de pratiquer ?

Forcément, lorsqu’on parle de vacances à la montagne, on pense au ski. Cependant, les médecins déconseillent aux femmes enceintes de se prêter aux plaisirs de la glisse, et notamment de pratiquer du ski ou de la luge. En effet, les risques de chutes sont trop élevés, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’état de santé du fœtus ou entraîner une fausse couche ou encore un accouchement prématuré. Il faut également reconnaître que ces activités sont relativement intenses et donc pas vraiment adaptées à la grossesse. Vous risquez ainsi de vous fatiguer et de ne pas vraiment prendre de plaisir.

Si l’envie de chausser les skis et de glisser est quand même plus forte que tout, vous avez tout intérêt à vous tourner vers le ski de fond, qui est un sport beaucoup plus calme et respectueux de votre rythme ralenti. Dans le même genre, vous pouvez également profiter de promenades en raquettes qui vont vous permettre de garder une certaine forme physique tout en étant respectueuse de vos aptitudes qui ont bien changé. Enfin, les randonnées sont aussi tout à fait possibles à condition d’être bien équipée, particulièrement au niveau des chaussures qui doivent bien vous tenir les chevilles pour éviter les entorses.

Puisque la plupart des activités ne vous sont pas vraiment conseillées, vous risquez très certainement de passer le plus clair de votre temps en terrasse à profiter du soleil et de la vue. Un véritable bol d’air pour vous qui allez pouvoir tirer profit de ce petit séjour en vous ressourçant dans un cadre exceptionnel.

Quelques précautions à prendre en montagne

En montagne, les températures ont bien évidemment tendance à chuter. Mieux vaut donc bien vous équiper pour parer le froid glacial. Pensez à vous couvrir, particulièrement les extrémités, avec des gants, un bonnet et de grosses chaussettes.

Le soleil peut également être très fort en montagne. Afin d’éviter le célèbre masque de grossesse, vous avez tout intérêt à bien protéger votre peau durant tout votre séjour. Si les lunettes de soleil sont bien évidemment indispensables, pensez surtout à vous munir d’une crème solaire d’indice 50 afin de préserver votre peau très sensible à cette période.

Si quelques jours avant votre départ en station, vous sentez quelques contractions, il est peut-être préférable de reporter vos petites vacances après votre accouchement. En effet, étant donné que vous serez à proximité de votre accouchement, il peut être risqué de partir malgré tout, surtout si un long trajet vous attend avant d’arriver à destination.

Sources : Neuf Mois, MagicMaman, Enfant