L’âge au moment de la conception aurait une incidence sur la longévité. En effet, les femmes qui tombent enceintes après 30 ans auraient une espérance de vie plus importante. Explications.
Maman plus tard, mais qui vit plus longtemps
Le plus souvent, l’âge de la mère est mis en relation avec ses chances de fertilité. En effet, on sait déjà qu’à partir de 30 ans, la fertilité baisse nettement, et les chances d’avoir un enfant avec. Seulement, une grossesse après 30 ans peut aussi avoir des effets plus positifs. Selon une étude menée par des scientifiques de l’Université de Coimbra au Portugal, avoir un enfant après 30 ans serait un facteur de longévité.
De 2004 à 2013, les scientifiques ont mené leurs recherches sur des femmes européennes de 65 ans, mesurant leur espérance de vie selon l’âge auquel elles ont eu leur premier enfant. Et les résultats semblent être sans appel, puisque les femmes qui ont vécu une grossesse plus tardive ont tendance à vivre plus longtemps que les autres.
Des résultats à prendre avec précaution
Les scientifiques n’ont pour le moment pas encore réussi à expliquer ces résultats et tiennent à rappeler que de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ceux-ci, comme le mode de vie, le milieu social, l’héritage génétique ou encore l’environnement. L’étude ne s’arrête donc pas là et promet certainement de nouvelles révélations. Cependant, même si une grossesse après 30 ans rallongeait la durée de vie, il est important de rappeler que certaines femmes peuvent rencontrer des difficultés à procréer à cet âge-là. L’âge idéal pour combiner fertilité et espérance de vie accrue se situerait donc dans les 5 années qui suivent les 30 ans.