S’il y a encore quelques années le télétravail n’existait pas, il est devenu de plus en plus commun pour de nombreuses personnes. Certains le pratiquent quotidiennement par choix ou par nécessité alors qu’il s’agit pour d’autres d’une alternative plutôt ponctuelle. Cela dit, avec la crise sanitaire actuelle et l’obligation d’instaurer le télétravail aux salariés pour les entreprises qui le peuvent, il est devenu la norme dans de nombreux foyers. Seulement, pour beaucoup de personnes, il s’articule également autour de la garde des enfants qui ne peuvent plus aller à l’école. Une situation d’autant plus compliquée qu’ils doivent également suivre un programme scolaire afin de retourner à l’école avec des bases solides. Mais comment travailler à la maison alors que les enfants sont eux aussi présents ?
1) Se caler sur leur rythme
La journée des enfants s’articule généralement autour de plusieurs moments clés. On retrouve notamment le réveil, les repas, la sieste et l’école à la maison. Avant même de commencer à travailler, vous devez donc vous imposer un planning qui gravitera autour de tout cela. C’est une façon de bien voir à quel moment vous allez pouvoir vous dégager du temps pour travailler sans la présence de vos enfants. Bien évidemment, le plus simple reste tout de même que le second parent soit également à la maison pour s’en occuper pendant que vous travaillez.
2) S’aménager un coin bureau
Il peut être très difficile de se concentrer à la maison, car les distractions sont généralement nombreuses. Ajoutez à cela des enfants et vous risquez également de devoir travailler au milieu du désordre et du bruit, ce qui ne facilite pas la tâche. Vous devez donc impérativement vous créer une ambiance propice au travail et donc si possible un petit coin bureau. Si vous possédez chez vous une pièce qui peut vous accueillir, alors profitez-en. Sinon, contentez-vous de recréer au mieux cette atmosphère dans une partie de votre salon ou de votre chambre.
3) Bien l’expliquer aux enfants
Les petits peuvent avoir du mal à comprendre que les parents ne sont pas en vacances et qu’ils doivent travailler comme avant, mais à la maison. Vous devez donc bien prendre le temps de leur expliquer cette situation un peu particulière afin qu’ils comprennent que vous ne devez surtout pas être dérangé. Pour les aider, vous pouvez créer avec eux votre planning et donc leur montrer qu’il y aura un temps pour travailler et d’autres moments dans la journée pour être ensemble.
4) Prendre son mal en patience
Même avec la meilleure des préparations, vous risquez très certainement de perdre rapidement patience. Il faut dire que la situation est aussi compliquée qu’inédite. Le problème sanitaire alarmant et le fait de ne plus pouvoir sortir ne font qu’augmenter l’anxiété. Il est donc parfaitement normal de se sentir complètement dépassé. Si tel est le cas, faites quelques pas dans votre jardin (si vous avez la chance d’en avoir un) ou une pause improvisée dans votre travail pour souffler un peu. Profitez-en pour lire un livre, écouter un peu de musique ou simplement vous reposer. Et même si parfois la situation vous échappe, il est important de ne pas s’en prendre aux enfants qui ne sont absolument pas responsables de tout cela. Prenez toujours le temps de bien leur expliquer ce qu’il se passe et vos ressentis, et de leur demander comment eux vivent tous ces changements. Enfin, rappelez-vous que même s’il est difficile d’en connaître la durée exacte, cette mesure n’est que provisoire.