in

Tatouage et grossesse : est-ce compatible ?

Crédits : iStock

Le tatouage est aujourd’hui un véritable phénomène de mode qui n’est plus seulement réservé aux prisonniers ou aux militaires. En effet, actuellement, environ une personne sur dix possède un tatouage. Et cet amour pour se faire encrer la peau concerne encore plus les femmes que les hommes, car elles seraient 16 % à y céder, contre 10 % pour ces messieurs. On peut notamment citer la tendance actuelle de se faire tatouer quelque chose en lien avec la maternité et les enfants. Seulement, lorsque vient le moment de la grossesse, la question du tatouage se pose. Va-t-il se déformer sous le poids du ventre qui grossit ? Est-il possible de se faire tatouer enceinte ? Peut-on bénéficier de la péridurale avec un tatouage dans le dos ?

Un tatouage peut-il se déformer avec la grossesse ?

Au moment de se faire tatouer, difficile d’imaginer que sa vie peut changer du tout au tout dans quelques années, et donc que vous allez peut-être être enceinte un jour. C’est pour cela que certaines femmes se font tatouer sur le ventre, ou encore les cuisses, les fesses ou le cou, qui sont des zones qui peuvent changer radicalement de volume durant la grossesse. Malheureusement, avoir un bébé laisse des traces sur le corps, et un tatouage peut donc radicalement changer de forme après un accouchement.

C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de ne pas se faire tatouer sur cette partie du corps si vous savez pertinemment que vous souhaitez un jour avoir des enfants. Cependant, si vous vous retrouvez tout de même dans ce cas de figure, vous pouvez toujours faire en sorte de limiter au maximum les dégâts. Il est important de rappeler que toutes les peaux sont différentes et donc que toutes les femmes ne vont pas réagir de la même façon. Le mieux reste tout de même de bien hydrater son corps et particulièrement les parties à risques avec de l’huile ou une crème anti-vergetures.

femme enceinte grossesse élégante robe sexe du bébé
Crédits : iStock

Est-il possible de se faire tatouer enceinte ?

Se faire tatouer durant la grossesse est vivement déconseillé pour différentes raisons. Tout d’abord, il est important de savoir que le bébé va ressentir toute la douleur de sa mère in utero. Or, selon leur emplacement, les tatouages peuvent se révéler très douloureux.

Se faire un tatouage peut également être une vraie source d’angoisse pour la maman. Il ne s’agit en effet pas d’un acte anodin et, associé à la douleur, il est fort possible que ce moment soit stressant. Seulement, vous devez savoir que toutes les formes de stress sont à éviter lorsqu’on attend un enfant, notamment pour ne pas prendre le risque d’accoucher prématurément.

Enfin, durant la grossesse, la femme voit ses défenses immunitaires à la baisse, et est donc bien plus sensible aux moindres infections. Un tatouage reste cependant un acte qui peut entraîner le développement de bactéries ou de champignons, même si le tatoueur en question est tout ce qu’il y a de plus sérieux avec les règles d’hygiène.

Le tatouage est-il compatible avec la péridurale ?

Contrairement à de nombreuses croyances, le fait d’avoir un tatouage dans le dos n’empêche absolument pas d’avoir accès à la péridurale. Les anesthésistes s’adaptent en effet pour contourner au mieux la zone du tatouage. Le mieux reste tout de même de prévenir les médecins en amont afin que ce détail soit inscrit sur votre dossier pour ne pas perdre de temps le jour J.