Début de grossesse : 7 remèdes pour calmer les nausées

Crédits : iStock

Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, vous êtes forcément très émue de cette nouvelle. Seulement, très rapidement peuvent apparaître les premiers maux de la grossesse qui sont plus ou moins intenses selon les femmes. Et parmi les plus connus, on retrouve notamment les nausées, qui peuvent devenir un véritable enfer pour les futures mamans.

1) Bien boire

Même s’il peut être très difficile d’avaler quoi que ce soit, vous devez absolument vous forcer à boire beaucoup si vous avez des nausées. Bien évidemment, l’eau reste la meilleure boisson à prendre, mais vous pouvez boire une boisson qui vous convient mieux, le tout étant de rester bien hydratée.

2) Faire plusieurs repas

Si ça ne passe pas, alors mieux vaut ne pas trop forcer au risque de réellement vous dégoûter de tous les aliments. Le mieux reste tout de même de manger plus régulièrement dans la journée, quitte à ce que ce soit toujours de petites quantités, afin de ne jamais rester l’estomac vide.

3) Éviter les odeurs trop fortes

Il n’est pas toujours nécessaire de manger pour avoir des nausées, puisque les odeurs peuvent aussi être un véritable fléau. Il faut donc tenter par tous les moyens de ménager au mieux votre odorat en évitant les endroits où les odeurs sont trop fortes (en ville ou au restaurant par exemple). Faites donc une croix pendant un temps sur les bons petits plats mijotés !

enceinte nausées grossesse femme malade symptômes remontées acides consulter odorat
Crédits : iStock

4) Privilégier les aliments légers

Les plats trop lourds, trop gras ou épicés ne feront qu’empirer vos nausées. Vous devez donc impérativement privilégier les plats plus légers. Et même si les fringales seront plus nombreuses dans la journée, vous allez de toute façon manger plus souvent, comme nous l’avons conseillé plus haut.

5) Ne pas s’allonger juste après le repas

Même s’il est vrai qu’il est souvent tentant de faire une petite sieste juste après avoir mangé, vous devez éviter de vous allonger dans les minutes qui suivent votre repas, au risque d’empirer les nausées.

6) Du repos

Les nausées peuvent faire partie intégrante d’un véritable cercle vicieux, car si cela vous stress, vous allez vous fatiguer, et cela risque de les accentuer. Vous devez donc impérativement vous ménager, quitte à vivre au ralenti durant quelques semaines afin de faire passer définitivement ces vilaines nausées.

7) Le gingembre

Le gingembre est un excellent remède contre les nausées, vous pouvez donc en consommer sans modération. Si vous n’êtes pas très adepte du goût, vous pouvez toujours le râper afin de le faire infuser dans de l’eau bouillante.

Articles liés :

Grossesse : les 8 maux des premiers mois

2e mois de grossesse : grandes évolutions pour bébé et nausées pour maman

L’hyperemesis gravidarum : quand les nausées de début de grossesse sont ingérables