in

Grossesse : quels sont les fromages que vous pouvez manger ?

Fromage
Crédits : zavtrak92 / Pixabay

Vous le savez, la grossesse n’est pas toujours une partie de plaisir, particulièrement pour les femmes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. Si vous pensiez que le fait d’avoir un ventre énorme et de faire de la rétention d’eau était une punition suffisante pour porter la vie, vous devez aussi savoir que votre alimentation va devoir être très surveillée si vous ne voulez pas mettre en danger votre petit. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce sont malheureusement les choses les meilleures qui sont interdites durant ces neuf longs mois. Et parmi elles, des dizaines de fromages. Heureusement pour vous, certains vous sont encore autorisés, c’est pour cela qu’il vaut mieux être bien informée pour ne pas faire d’erreur.

Pourquoi certains fromages sont-ils interdits pendant la grossesse ?

Comme beaucoup d’autres aliments, le fromage est souvent vivement déconseillé pour les femmes enceintes. En effet, en consommer entraîne le risque de contracter deux maladies : la listeria et la toxoplasmose, qui sont potentiellement mortelles pour un fœtus. Et même si les risques restent extrêmement faibles, les médecins recommandent aux futures mamans de ne pas en prendre, car la vie de leur bébé est en jeu. Mieux vaut donc écarter tous les risques en bannissant tout simplement pendant neuf mois les produits qui pourraient poser problème.

Les fromages formellement interdits

  • À pâte molle à croûte fleurie, comme le crottin de chèvre ou encore le coulommiers
  • Au lait cru comme le brie, le beaufort, le fromage de chèvre au lait cru, le maroilles, l’emmental au lait cru
  • À pâte persillée comme le bleu, le roquefort, la fourme d’Ambert ou encore le gorgonzola
nourriture charcuterie fromage
Crédits : Pixabay – Sophie07

Les fromages déconseillés

Certains fromages ne sont pas complètement interdits à la consommation, mais doivent alors être choisis avec beaucoup d’attention :

  • La mozzarella
  • La feta
  • Le camembert
  • Le cottage cheese
  • Le halloumi

Ces fromages ne sont généralement pas pasteurisés, ce qui entraîne donc un risque pour une femme enceinte. En effet, cela signifie qu’il peut y avoir des traces de la listeria, même en infime quantité. Cependant, vous pouvez très bien les trouver pasteurisés dans le commerce. À vous d’être vigilante et de bien vérifier les étiquettes pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque.

Les fromages autorisés

Fort heureusement pour vous, certains fromages vous sont tout de même autorisés, même si ce sont ceux qui sont les moins forts en goût :

  • Le cheddar
  • L’emmental
  • Le gouda
  • Le parmesan

Est-il possible de manger la croûte ?

Les médecins ne donnent généralement aucun avis sur cette question, mais parfois quelques indications. S’il n’est pas interdit de consommer la croûte, il est tout de même vivement conseillé de la retirer. C’est en effet cette partie du fromage qui est la plus exposée aux bactéries en tout genre, mieux vaut donc éviter de la manger.

Sources : Baby Center, Femmes d’aujourd’hui mamans, La boîte du fromager

Articles liés :

Vaccins : quels sont ceux que vous devez faire enceinte ?

Grossesse : quelle eau faut-il boire ?

Les 3 problèmes de peau les plus courants durant la grossesse

Grossesse : quels sont les fromages que vous pouvez manger ?
noté 5 - 1 vote