in

Pourquoi bébé tire-t-il souvent la langue ?

Crédits : iStock

Les bébés peuvent parfois avoir de drôles de comportements que les adultes ne comprennent pas nécessairement. Parmi eux, on retrouve notamment le fait de tirer souvent la langue. Il faut bien avouer que beaucoup de nouveau-nés ne peuvent pas s’empêcher de garder la bouche ouverte, comme pour montrer fièrement leur langue. Cette habitude plutôt amusante peut d’ailleurs perdurer plusieurs années malgré toutes les tentatives des parents pour que cela passe. Mais quelles sont les raisons qui expliquent cela ?

Par réflexe

Bien souvent, les nouveau-nés qui ont l’habitude de tirer la langue le font en réalité par simple réflexe lié à l’allaitement. En effet, ils commencent tout juste à comprendre le fonctionnement de la tétée et peuvent aussi faire cela uniquement pour montrer aux parents qu’ils ont faim. Les bébés peuvent ainsi régulièrement avoir des comportements étranges aux yeux des adultes qui sont en réalité le résultat de gestes qu’ils ne sont pas encore capables de gérer.

Pour comprendre son fonctionnement

La langue peut être très intéressante pour un bébé. Il peut donc passer des heures à jouer avec uniquement pour mieux comprendre son fonctionnement. Puisque ses mouvements sont encore approximatifs, il va commencer par explorer les parties de son visage, et il faut bien avouer que la langue peut alors être très divertissante. Un bébé a besoin de découvrir les différentes parties de son corps, notamment au cours des premiers mois de sa vie, et la langue ne fait pas exception à cela. Il faut dire qu’il s’agit en plus d’un muscle bien particulier niché au cœur de la bouche qui ne ressemble à aucun autre.

Pour imiter les autres

Même si les parents incarnent la figure d’autorité pour l’enfant, ils peuvent aussi être ceux qui encouragent à avoir des comportements moins sérieux, notamment lorsqu’ils sont en présence de jeunes enfants. Vous vous êtes probablement déjà surpris vous-mêmes à faire toutes sortes de grimaces à un bébé pour espérer obtenir une réaction en face. Les bébés peuvent donc avoir tendance à tirer la langue parce qu’ils voient leurs parents le faire et qu’ils veulent eux aussi réussir à faire de belles grimaces.

S’il a le nez bouché

Comme pour les adultes, les enfants et les bébés ont eux aussi du mal à respirer s’ils ont le nez bouché. Ainsi, si vous voyez que votre petit a systématiquement la bouche ouverte et la langue sortie, c’est peut-être tout simplement parce qu’il n’arrive plus à respirer par le nez. N’hésitez donc pas à le moucher régulièrement pour lui éviter cette gêne et surveillez toujours bien qu’il est capable de respirer convenablement.

bébé nourrisson rot câlin parent
Crédits : iStock

S’il souffre de RGO

Le reflux gastro-œsophagien est un véritable calvaire pour les bébés concernés, mais aussi pour les parents qui peuvent attendre longtemps avant d’apprendre ce diagnostic sans parvenir à calmer bébé. Selon de nombreux témoignages de jeunes parents concernés, les bébés qui souffrent de RGO auraient tendance à avoir plus souvent la bouche ouverte, à sortir la langue, mais aussi à baver plus que la normale. Cela peut donc être un indice si vous constatez d’autres symptômes typiques du RGO.

La langue : un indicateur de bonne santé

Si votre petit a cette habitude de tirer régulièrement la langue, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil à chaque fois. En effet, en fonction de sa couleur ou de son aspect, vous pouvez diagnostiquer certains problèmes de santé :

  • Si elle est blanche et sèche, cela peut vouloir dire que la composition de sa salive est en train de changer, probablement à cause de la prise de médicaments ou bien d’une poussée de fièvre. Pour les enfants plus âgés, cela peut également être le signe d’une mauvaise hygiène dentaire.
  • S’il y a des aphtes, c’est que votre enfant est peut-être fatigué, stressé ou bien en période de convalescence. Vous devez tout de même rester prudent, car si ces lésions deviennent récurrentes, cela peut être le signe d’un manque d’acide folique ou de fer, et donc d’une légère anémie.
  • Si elle est marquée par plusieurs traces qui se présentent sous forme de lignes, il n’y a aucun souci à se faire, puisque cela n’indique aucune pathologie. Cependant, il faut tout de même garder une bonne hygiène bucco-dentaire, puisque ces petites lignes sont un terrain de jeu idéal pour les bactéries.

Des phénomènes qui peuvent inquiéter les parents

La langue est un organe extrêmement important pour votre bébé, qu’il soit nourri au biberon ou au lait maternel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est souvent surveillée de près, notamment dans les cas d’allaitement. Une mauvaise position de la langue ou bien un frein de langue trop court peut en effet complètement nuire à un allaitement et le rendre parfaitement impossible. Dans les deux cas, la succion risque d’être très difficile pour le nourrisson. La maman aussi risque d’avoir très mal au mamelon. En effet, si l’enfant ne tète pas de la bonne façon, il peut blesser la poitrine de sa mère et surtout ne pas tirer tous les avantages du lait maternel. Les tétées peuvent alors devenir un vrai cauchemar à cause d’un simple problème de langue, obligeant certaines femmes à arrêter. Et c’est bien dommage parce que l’allaitement maternel a de nombreux bienfaits pour l’enfant qui peut donc passer à côté à cause de cela.

Certaines femmes font donc le choix d’utiliser des coussinets d’allaitement afin de préserver leurs seins et éviter les douleurs. D’autres choisissent plutôt d’utiliser un tire-lait (il est possible d’utiliser un tire-lait manuel ou un tire-lait électrique) afin de permettre à l’enfant de consommer du lait maternel. Il s’agit en outre d’une solution pratique pour certaines femmes qui peuvent ainsi laisser d’autres personnes donner le biberon. Toutefois, si le tire-lait présente l’avantage de maintenir la montée de lait, elle peut tout de même être douloureuse pour les mamelons. Certaines jeunes mamans décident donc de procéder au sevrage afin de privilégier le lait artificiel. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut faire diagnostiquer rapidement un mauvais positionnement de la langue afin de maintenir l’allaitement le plus longtemps possible.