in

Diversification alimentaire : quel est l’impact sur le sommeil de bébé ?

Crédits : iStock

Aux alentours des six mois de bébé, les parents commencent généralement la diversification alimentaire. Que ce soit par des petits pots, des purées maison ou via la diversification menée par l’enfant (DME), il s’agit bien souvent d’une étape très importante dans son développement. Seulement, ce changement d’alimentation peut également perturber complètement le quotidien de bébé et notamment son sommeil.

Diversification alimentaire et sommeil : quel rapport ?

La diversification alimentaire de bébé commence généralement aux alentours de six mois. Bien évidemment, tous les parents ne la débutent pas au même moment et le font surtout lorsqu’ils ont la sensation que l’enfant est prêt. Seulement, avant de goûter à de « vrais » aliments, bébé n’a connu que du lait, qu’il soit artificiel ou maternel. Dans les deux cas, il s’agit donc d’une alimentation exclusivement liquide et toujours la même chaque jour. Forcément, le fait d’introduire une autre forme de nourriture à chaque repas va venir changer son quotidien et donc son sommeil. Son corps va réagir différemment et cela peut totalement changer les habitudes, notamment celles du coucher.

Un meilleur sommeil

Plusieurs études ont déjà été menées sur le sujet de l’impact de la diversification alimentaire sur le sommeil. Il est tout d’abord important de rappeler que le lait doit être l’aliment principal d’un enfant jusqu’à ses deux ans. Si la diversification alimentaire fait son apparition aux alentours de ses six mois, il s’agit encore d’un apprentissage, il ne faut donc pas considérer que ces repas sont vraiment nourrissants. Les premiers « vrais repas » représentent avant tout une découverte pour bébé qui va alors connaître de nouvelles saveurs et textures. Le lait, qu’il soit artificiel ou maternel, reste donc omniprésent dans son alimentation pendant plusieurs mois.

alimentation bébé manger diversification repas dme
Crédits : iStock

En ce qui concerne les enfants allaités, il semblerait que le sommeil soit meilleur lorsqu’ils commencent à découvrir les aliments. Prendre le sein permet en effet aux enfants de créer des endorphines, également appelées « hormone du bien-être« . Or, elles peuvent créer une véritable dépendance chez les enfants qui ont alors du mal à se passer de ce contact si particulier. Ils sont donc nombreux à se lever la nuit pour plusieurs tétées. Grâce à la diversification alimentaire, le besoin de téter la nuit ne sera plus vraiment alimentaire et peut ainsi très certainement diminuer. Il n’est donc pas rare que les bébés allaités dorment mieux lorsqu’ils commencent à manger des aliments.

Choisir la bonne alimentation

En règle générale, il est vivement conseillé aux jeunes parents d’avoir recours à la DME pour démarrer la diversification de bébé. Cette méthode consiste pour l’enfant à manger des aliments entiers qui ne sont pas mixés. De cette façon, il va pouvoir développer une certaine motricité et surtout un véritable apprentissage de la mastication. Cela va lui permettre de développer sa respiration nasale, ce qui va forcément améliorer son sommeil.

Enfin, la diversification alimentaire permet à l’enfant d’avoir l’estomac plein avant d’aller dormir. Même si durant plusieurs mois, il s’agit avant tout d’une période de découverte, l’enfant va tout de même manger plus et sera donc moins susceptible de se réveiller dans la nuit pour manger.