in ,

6 gestes à adopter pour éviter les accidents domestiques

Crédits : iStock

Les enfants sont aujourd’hui encore les premières victimes des accidents domestiques qui tuent chaque année environ 20 000 personnes en France. Pourtant, ces drames sont le résultat de petits gestes du quotidien qui pourraient sembler parfaitement anodins, mais qui se révèlent en fait mortels dans plusieurs cas. Cependant, une grande partie de ces accidents pourraient être évités, notamment grâce à certains réflexes à adopter qui peuvent littéralement sauver des vies !

1) Mettre hors de portée des enfants les produits ménagers et toxiques

Certains produits ne doivent pas être dans le champ de vision de votre enfant au risque qu’il décide de les toucher. C’est notamment le cas des produits ménagers qui sont malheureusement souvent placés sous l’évier de la cuisine, un lieu parfaitement accessible aux enfants (même les plus petits). Faites donc en sorte de trouver un nouvel emplacement à tous ces produits qui contiennent des substances toxiques qui pourraient avoir de graves conséquences pour votre petit.

2) Équiper la baignoire d’un tapis antidérapant

Dans la salle de bain, un accident est vite arrivé, surtout si vous possédez une baignoire. Les chutes sont en effet très fréquentes et peuvent se révéler très graves. Pour éviter cela, placez au fond de votre baignoire un tapis antidérapant qui vous sera bien utile.

3) Rester à côté de lui pendant la douche

Jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans, votre enfant aura besoin de votre présence pour prendre sa douche en toute sérénité. Encore une fois, un accident peut très rapidement arriver et malheureusement, une noyade aussi. Vous devez également veiller à garder un œil sur votre petit afin qu’il ne manipule pas l’eau chaude au risque de se brûler.

bébé pleurs caprice larmes
Crédits : iStock

4) Lui apprendre à nager le plus tôt possible

De nombreux accidents domestiques sont le résultat de noyades qui interviennent le plus souvent parce que les enfants ne savent pas encore nager. Vous devez donc les inciter à se familiariser avec les milieux aquatiques le plus tôt possible afin qu’ils apprennent à nager seuls dès leur plus jeune âge. Vous devez bien évidemment toujours garder un œil attentif sur eux lorsqu’ils sont dans l’eau.

5) Limiter l’accès à la cuisine

Avant l’âge de 6 ans, votre enfant ne doit pas avoir accès à la cuisine s’il est seul. Vous devez en effet toujours avoir un œil attentif sur lui puisqu’il s’agit d’une pièce très dangereuse pour un petit qui pourrait mettre ses mains sur la porte du four ou encore faire tomber une casserole d’eau bouillante.

6) Sécuriser votre intérieur

Les chutes peuvent aussi se révéler dangereuses pour votre enfant. Veillez donc à installer des barrières de sécurité autour de vos escalier et également à bloquer l’ouverture des fenêtres par un système de sécurité. Attention de ne surtout pas mettre de meubles en dessous puisque votre enfant risquerait de monter dessus et pourrait ainsi tomber de l’autre côté de la fenêtre.

Sécuriser sa maison passe aussi par de petits gestes simples comme protéger les coins des meubles pointus ou encore équiper les prises électriques de caches afin d’éviter une électrocution.

Sources : Top Santé, Attitude Prévention, Le Particulier Figaro

Articles liés :

Parfumer bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Noyade sèche : une cause de mortalité chez les enfants encore trop méconnue

Trotteur pour bébé : est-ce une bonne idée ?

6 gestes à adopter pour éviter les accidents domestiques
noté 5 - 1 vote