S’il y a bien un geste que les enfants ont tous tendance à avoir, c’est bien de se mettre les doigts dans le nez sans cesse. Une vilaine habitude qui a le don d’exaspérer les parents tout autant que de les dégoûter. Il faut dire que certains petits malins vont même jusqu’à mettre à la bouche les trésors qu’ils trouvent dans leurs narines. Cependant, et si vous saviez déjà que se gratter le nez n’est pas vraiment hygiénique, il peut aussi être dangereux pour la santé pour votre charmante tête blonde.
Une bactérie responsable de la pneumonie
Les parents de jeunes enfants s’arrachent parfois les cheveux à force de les reprendre encore et encore en les voyant les doigts dans le nez. Seulement, ils ont souvent tendance à s’indigner simplement parce que leurs petits sont en train de démontrer des signes d’une « mauvaise éducation » en faisant cela. Il faut en effet reconnaître que ce geste n’a rien d’élégant et qu’il est surtout réprimandé pour éviter les regards accusateurs des autres parents. Cependant, une récente étude a démontré que le fait de se gratter le nez pouvait avoir un effet direct sur la santé, et même mener à une pneumonie.
Publiée dans le European Respiratory Journal, cette étude a été menée sur 40 adultes en bonne santé. Ils ont chacun été mis en contact avec le pneumocoque (la bactérie responsable de la pneumonie) de façons différentes : certains en respirant leurs mains mouillées, d’autres via un contact sec entre leurs mains et leur nez, et enfin d’autres encore via un contact direct entre leur doigt et leur nez. Le résultat est sans appel, puisque tous les candidats étaient autant exposés à la bactérie. Seulement, et c’est une nouveauté, les chercheurs ont pu découvrir que la transmission de la bactérie était aussi possible avec un contact sec. En effet, jusqu’à présent, ils étaient convaincus qu’elle n’était possible que par l’inhalation de gouttelettes projetées provenant d’un éternuement ou d’une toux.
Des résultats à prendre avec un certain recul
Bien évidemment, il est important pour les parents de ne pas trop paniquer. En effet, il ne faut pas faire le rapide raccourci qu’un enfant qui se gratte le nez peut systématiquement contracter une pneumonie. Les risques restent très minces.
Cependant, ces résultats rappellent tout de même qu’il est nécessaire d’appliquer et d’apprendre certaines règles d’hygiène aux petits. En effet, lorsque les enfants sont en contact avec des personnes âgées, ou alors s’ils ont eux-mêmes un système immunitaire relativement fragile, le risque augmente. Au terme de cette étude, les chercheurs tiennent donc à rappeler aux parents de bien apprendre aux enfants à se laver régulièrement les mains. Les jouets doivent aussi être souvent nettoyés. Et bien évidemment, il faut également faire en sorte de leur faire passer cette habitude de mettre les doigts dans le nez.