Vous connaissez certainement des dizaines de comptines, mais vous ne pensez pas toujours à en faire profiter vos petits. Pourtant, les comptines ont de réels bienfaits souvent méconnus chez les enfants. Si nous vous avions déjà parlé de certaines d’entre elles dont le sens des paroles laisse à désirer, vous pouvez aussi en chanter d’autres bien plus adaptées. En effet, ces petites chansons vont permettre d’améliorer le langage de vos enfants, ou encore d’enrichir leur vocabulaire, le tout dans la joie et la bonne humeur.
1) Favoriser l’acquisition du langage
Un enfant qui écoute régulièrement des comptines va doucement, et sans même le réaliser, se familiariser avec le vocabulaire et aura donc plus de facilités à parler ensuite. De plus, des chercheurs ont démontré que le fait que des syllabes se suivent et se ressemblent, le tout avec le rythme d’une musique, permet notamment de mieux retenir certains mots.
2) Plus de concentration
En écoutant, mais surtout en chantant lui-même une comptine, un enfant va alors faire travailler son esprit et notamment ses compétences de concentration. Le simple fait pour un bébé de fixer le visage de sa maman ou de son papa en train de chanter va lui permettre d’être beaucoup plus attentif.
3) Des compétences d’interaction
Lorsque les enfants chantent, ou bien écoutent quelqu’un chanter, ils vont se concentrer sur la personne en question et vont donc aussi apprendre à attendre leur tour pour chanter. Ils assimilent donc qu’il faut aussi patienter avant de pouvoir chanter soi-même.
4) Une routine rassurante
S’il y a bien une chose qui énerve les parents dans les comptines pour enfant, c’est souvent le fait que ces dernières peuvent être répétées à l’infini. Seulement, c’est au contraire cet aspect qui rassure les petits, puisqu’ils sont encore très sensibles aux changements et préfèrent donc les routines.
5) Les bienfaits de la musique
En règle générale, la musique a plusieurs effets positifs sur les enfants. Ils apprennent en effet les notions de rythme ou encore d’intonation, ce qui va permettre de créer plusieurs connexions entre différentes zones de leur cerveau.
6) Une meilleure articulation
À force d’entendre ou de chanter eux-mêmes des comptines, les enfants vont petit à petit s’améliorer en termes de prononciation, et notamment les consonnes qui peuvent être difficiles à prononcer les premiers temps.