Pourquoi (et comment) sensibiliser son enfant dès 3 ans à l’environnement ?

Crédits : Pandacraft

Article sponsorisé

La protection de l’environnement est un enjeu crucial, demandant une véritable prise de conscience commune. Et encore plus pour les générations futures ! Vous, parents, avez donc un rôle essentiel d’éducation sur ces sujets. Oui, mais voilà… à partir de quand faut-il commencer à aborder l’écologie en famille ? Et comment ?  C’est le pari que souhaite relever Pandacraft grâce à un abonnement éducatif et créatif destiné au 3-12 ans.

Lui montrer l’incroyable Beauté de la nature

Important à savoir : dès l’âge de 3 ans, votre enfant prend conscience du Monde qui l’entoure. C’est l’âge des « pourquoi ? » et des « comment ? »  : il se questionne sur tout et veut surtout avoir des réponses ! Notre premier conseil : profitez-en et attisez sa curiosité sur la nature, le Monde, le Vivant, etc…!

C’est exactement la pédagogie proposée par Pandacraft : développer la curiosité de l’enfant, encourager son émerveillement et le pousser à questionner la nature afin de le sensibiliser.

« Notre Planète est un terrain de jeu magnifique pour les enfants. Montrons-leur la magie de notre environnement, ils auront alors naturellement envie de le protéger. » Guillaume Caboche, co-fondateur de l’entreprise explique la pédagogie Pandacraft : l’apprentissage par l’émerveillement.

Ainsi, au printemps, l’entreprise met à l’honneur la nature et toute sa diversité à travers 3 kits inédits “Wahou Ma Planète !” sur les plantes, les animaux de la forêt amazonienne ou encore l’eau.

En s’appuyant sur trois supports éducatifs (un magazine de 36 pages, une activité manuelle et une application mobile), leurs abonnés vont pouvoir découvrir la Beauté de la Planète tout en s’amusant et alors prendre conscience de son équilibre fragile et de l’importance de la préserver au mieux !

Crédits : Pandacraft

Sensibiliser grâce à des activités manuelles et créatives

Sensibiliser…mais comment ? Conseil numéro 2 : soyez-en convaincus, votre enfant a besoin d’activités pratiques pour bien apprendre ! C’est prouvé* : un enfant retient 20% de ce qu’il voit contre 90% de ce qu’il fait. En effet, l’expérimentation rend l’apprentissage concret et la manipulation permet de mieux intégrer des notions.

C’est la raison pour laquelle l’abonnement Pandacraft propose une pédagogie par l’émerveillement et…l’expérimentation ! Dans tous leurs kits, les abonnés découvrent une activité manuelle : parfois scientifique ou créative, elle change chaque mois selon le thème traité.

Par exemple, dans le kit sur “les plantes”, les enfants deviennent des petits jardiniers en herbe attentifs et bienveillants avec leurs plantations. Ils vont d’abord découvrir plusieurs plantes et leurs besoins au travers du magazine éducatif. Puis, ils passent à l’action en plantant leurs propres graines, en suivant leurs évolutions et en apprenant à en prendre soin.

Une bonne façon de leur donner le sens des responsabilités et de les sensibiliser à la protection de la nature !

Agir concrètement en famille

Il s’agit certainement du dernier et du meilleur conseil pour donner la fibre écologique à votre enfant : passer à l’action en famille ! C’est l’objectif ultime de Pandacraft : inciter les enfants à agir et à être concrètement acteurs du changement !

Cela passe avant tout par des petits gestes du quotidien :  planter des graines autour de soi afin de reverdir la nature par exemple ! C’est justement le grand défi “Wahou Ma Planète !” lancé en mai par Pandacraft à sa communauté de 60 000 abonnés : planter un maximum d’arbres, de plantes, de fleurs, de légumes, etc… autour d’eux pour préserver la planète ! Objectif : 200 000 arbres plantés en 3 mois !

Et si vous releviez le défi vous aussi ? A vos marques, prêts, plantez !

Crédits : Pandacraft

*rapport de l’Institut NTL (National Training Laboratories)

Pourquoi (et comment) sensibiliser son enfant dès 3 ans à l’environnement ?
noté 5 - 3 vote[s]