in ,

10 tâches ménagères pour les enfants jusqu’à 5 ans

Crédits : iStock
10 tâches ménagères pour les enfants jusqu’à 5 ans
noté 5 - 1 vote

Pour un bon fonctionnement à la maison, et pour que chacun mette la main à la patte, il est primordial de se répartir les tâches ménagères. S’il est important d’avoir une répartition égale au sein même du couple, les enfants aussi doivent jouer le jeu. Voici donc quelques exemples de tâches ménagères que vous pouvez leur confier jusqu’à 5 ans sans culpabiliser !

Avant 3 ans

1) Ranger sa chambre

Avant l’âge de trois ans, votre enfant comprend déjà qu’il a certaines responsabilités, et notamment celle de ses jouets. Même si au début, il aura besoin de votre aide pour mettre un peu d’ordre dans sa chambre et ranger tout ce qui traîne par terre, il comprendra bien vite ce fonctionnement et pourra ensuite le faire seul.

2) Mettre ses couverts dans le lave-vaisselle

À la fin de chaque repas, vous pouvez adopter une petite routine pour que votre enfant comprenne que ses couverts doivent ensuite aller dans le lave-vaisselle, ou bien dans l’évier. Faites-le sous forme de jeu afin qu’il ne voie pas ça comme une corvée, mais plutôt comme une habitude à prendre.

3) Mettre ses déchets à la poubelle

Les enfants comprennent rapidement, notamment en observant leurs parents, les choses qui doivent aller à la poubelle. Encouragez-le donc à adopter ce comportement ! C’est aussi l’occasion pour vous à commencer à lui apprendre le tri.

4) Nettoyer la table

Après le repas, votre enfant vous a forcément déjà vu nettoyer la table, il peut donc reproduire ce geste simple par mimétisme. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir que les enfants font également ce geste eux-mêmes, en pensant que c’est un jeu.

5) Apporter des choses sur la table

Juste avant le repas, vous pouvez également le faire participer en lui proposant d’amener lui-même quelques objets ou aliments sur la table. Il se sentira investi d’un rôle important et le prendra très certainement au sérieux !

Entre 3 et 5 ans

1) Mettre la table

Il ne s’agit plus seulement d’apporter quelques objets sur la table, mais surtout de placer de la bonne manière tous les ustensiles. Il faut bien évidemment lui montrer au préalable où se trouvent les couteaux, les fourchettes, les assiettes ou encore les verres, afin qu’il le reproduise ensuite.

2) Passer le balai après le repas

Vous devez certainement déjà le savoir, mais les enfants sont généralement très salissants. Ainsi, après un repas, il n’est pas rare de retrouver presque tout le contenu de l’assiette sur le sol. Encouragez donc votre enfant à nettoyer ce qu’il a fait en lui faisant passer un petit coup de balai sous la table à la fin du repas.

3) S’habiller seul

Il existe quelques astuces pour que votre enfant apprenne à s’habiller seul tout en s’amusant. Après lui avoir appris cela, vous pouvez donc le laisser faire chaque matin, en prenant peut-être encore le soin d’intervenir parfois dans le choix des vêtements, qui n’est pas toujours très cohérent…

4) Arroser les plantes

Votre enfant doit également apprendre à être responsable d’autre chose que de lui-même. Pour cela, rien de tel que de le familiariser avec les plantes de la maison, et en particulier l’arrosage de celles-ci. Il suffit de lui expliquer les quantités d’eau nécessaires pour chacune et le rythme auquel il faut les arroser.

5) Mettre ses vêtements sales dans la panière de linge

Votre enfant doit pouvoir faire la différence entre du linge propre et sale. Après lui avoir expliqué à quel rythme vous souhaitez qu’il porte ses vêtements, encouragez-le à les mettre au sale dès qu’il le faut. Il s’agit d’un geste très simple du quotidien qui deviendra rapidement une habitude.

 

Sources : Maman pour la vie, Naître et Grandir

Articles liés :

Quand initier son enfant aux tâches ménagères ?

Ces 10 habitudes qu’ont toutes les mamans

Habiller ses enfants : un défi de taille