in

Premières règles : comment en parler avec sa fille ?

Crédits : obtampons.be
Premières règles : comment en parler avec sa fille ?
noté 5 - 1 vote

Les premières menstruations représentent une étape majeure dans la vie d’une jeune fille, elles sonnent le passage de l’enfance à l’adolescence ; pourtant, pas si facile d’aborder le sujet…
C’est une étape cruciale du développement de l’enfant et il est important de l’appréhender avec tact et légèreté, elle ne doit cependant surtout pas être négligée !

Signes annonciateurs 

Les règles surviennent généralement entre 8 et 13 ans, ne tardez donc pas trop avant d’en discuter.

On dit souvent qu’une jeune fille aura ses règles aux alentours de l’âge auquel sa mère a eu les siennes. Il existe cependant quelques signes annonciateurs et plus précis qui indiquent leur arrivée.

Le corps de votre fille connaît plusieurs changements qui précédent l’arrivée des menstruations : il est possible d’observer une petite pousse des seins, une prise de poids ainsi que l’apparition d’un duvet aux aisselles et sur le dessus des lèvres ; ces signes annoncent l’arrivée prochaine des règles, elles se manifestent environ 1 an après l’émergence des premiers poils.

Conseil : Comme il est impossible de connaître avec précision le jour et l’heure de leur arrivée, prévoyez le nécessaire dans un sac opaque à mettre dans son cartable !

 Aborder le sujet

Commencez par parler avec elle de ses copines, demandez-lui s’il leur arrive dans discuter, si l’une d’entre elles a déjà eu ses règles, cela facilitera l’entrée dans le sujet.

Votre petite aura sûrement remarqué les changements de son corps mentionnés plus tôt, vous pouvez aussi l’évoquer et vérifier que ce n’est pas un sujet d’inquiétude pour elle. Dans le cas contraire, rassurez-la, faites-lui comprendre que c’est une étape tout à fait normale par laquelle toute femme doit passer. Essayez d’en parler de façon désinvolte et positive.

Expliquer de façon à la tranquilliser

Rassurez votre fille, avec des mots et explications très simples, vous pouvez même lui parler de votre propre expérience.
Expliquez rapidement les transformations que son corps connaîtra et à quoi elles correspondent sans trop entrer dans les détails au début, laissez-la vous poser les questions par elle-même au fur et à mesure.

Il ne faut surtout pas qu’elle ait honte de son corps ou se sente impure, apprenez-lui à assumer ses nouvelles qualités de femme.

Évoquez aussi les différents moyens de protection qui existent et si possible, mettez-les à sa disposition pour qu’elle les découvre. Discutez enfin de l’importance de l’hygiène durant ses règles.

 Et si elle refuse d’en parler ?

Il est tout à fait possible que votre fille évite totalement et ne désire pas en parler avec vous, les règles demeurent toujours un sujet sensible et difficile à aborder dans les deux sens. Si elle refuse, n’insistez pas, laissez- lui juste savoir que vous êtes là pour elle en cas de besoin.

Et les papas, solos ou non, comment ils font ?

Pas si facile d’aborder le sujet des règles, encore moins quand on ne le connaît pas ! Certains pères sont très ouverts sur le sujet et disposent d’une intimité suffisante avec leur fille pour en parler sans problème, mais ce n’est pas le cas de tous.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le sujet, parlez-en à quelqu’un qui saura conseiller votre fille, mais laissez-la surtout savoir que c’est un fait naturel et que vous êtes très heureux de cette transformation : une preuve que votre petite grandit !

 

Sources : Maman pour la vie ; Magic maman ; Vania ;