5 façons d’annoncer une grossesse à son entourage

Crédits : iStock

La naissance est un grand événement pour une famille. Alors, forcément, les futurs parents n’ont qu’une hâte : annoncer cette belle nouvelle à tout leur entourage. Si certains optent pour la simplicité afin de révéler ce joli secret, d’autres se creusent l’esprit pour jouer la carte de l’originalité et ainsi vraiment surprendre leurs proches. Il faut dire que peu importe la façon dont elle est apprise, il s’agit d’une nouvelle qui va complètement bouleverser le quotidien de toute la famille. Voici donc quelques inspirations pour faire de ce moment un souvenir unique.

1) Faire une devinette

Les futurs parents sont bien souvent à la recherche de la façon la plus originale d’annoncer cet heureux événement aux proches. Beaucoup choisissent la petite devinette qui permet de créer l’effet de surprise escompté. Vous pouvez donc simplement donner à tous vos proches un petit morceau de papier avec écrit dessus «devine qui est enceinte» ou «devine qui va devoir arrêter l’alcool pendant 9 mois» pour ceux qui veulent être plus subtils. Vous aurez certainement droit à un petit temps de réaction avant que tout le monde comprenne vraiment ce qu’il se passe.

2) Le traditionnel faire-part

Généralement, le faire-part de naissance est envoyé après la venue au monde de bébé. La plupart des personnes de votre entourage ont donc eu neuf mois pour se préparer à l’arrivée de cette nouvelle personne dans votre petite famille avant de recevoir le faire-part. Cependant, vous pouvez très bien choisir de détourner un peu le faire-part et de2 l’envoyer afin d’annoncer la grossesse. Si cela demande un peu d’organisation et de rapidité, vos proches seront forcément ravis d’apprendre cette nouvelle de cette façon.

3) Avec un gâteau

Rien n’égale le fait d’annoncer sa grossesse au beau milieu d’un repas de famille. Et comme un repas digne de ce nom se termine forcément par un dessert et donc potentiellement un gâteau, vous pouvez très bien faire cette annonce à travers une bonne pâtisserie en écrivant quelques mots-clés dessus : «maman», «papa», «enceinte» ou «bébé». Une surprise que les invités vont s’empresser de dévorer tout en se réjouissant pour vous.

test grossesse enceinte surprise annonce positif
Crédits : iStock

4) Annonce de la part de l’aîné

Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, vous pouvez tout à fait leur demander s’ils sont d’accord pour annoncer eux-mêmes cette grande nouvelle à vos proches. Si certains petits ont un peu de mal à digérer cette annonce, ils sont pour la plupart ravis d’apprendre ce grand bouleversement familial. Ils peuvent donc tout simplement le dire à tout le monde dans l’oreille, comme un secret, ou plus original encore, vous pouvez leur faire porter un vêtement avec écrit : «je vais devenir grand frère» ou «je vais devenir grande sœur».

5) Avec une échographie

Quoi de plus parlant que la première «photo» de votre bébé pour annoncer sa venue prochaine ? L’échographie est bien souvent un souvenir que les parents gardent précieusement tant elle rappelle de beaux souvenirs et aussi cette sensation unique de découvrir pour la première fois les traits physiques du bébé. Vous pouvez donc tout simplement en faire quelques photocopies afin de les glisser dans une belle enveloppe pour que chacun garde ce beau souvenir d’annonce.

Articles liés :

Grossesse : 8 façons originales de l’annoncer au futur papa

Les 10 pires réactions après l’annonce d’une grossesse

Annonce grossesse : 8 mauvaises raisons de faire des enfants, pour lesquelles on peut vous accuser