in ,

Sexe : comment se déroule le premier rapport après l’accouchement ?

À la suite de l’accouchement, les couples, et plus particulièrement les femmes, redoutent le moment du premier rapport sexuel. En effet, leur corps a été mis à rude épreuve et peut mettre un certain temps avant de se remettre de l’accouchement. Entre les cicatrices et la sensation que rien n’est vraiment à sa place, le premier rapport après la naissance de bébé a de quoi effrayer !

Des stigmates de l’accouchement

Le sexe après l’accouchement est généralement très effrayant aux yeux des jeunes mamans qui ont très peur de souffrir. Le corps a en effet subi un vrai bouleversement et peut mettre un certain temps avant de retrouver les mêmes sensations. Entre le périnée qui a perdu de sa tonicité, la cicatrice d’épisiotomie ou bien celle de césarienne, difficile de penser que tout va bien se passer dès la première fois. Il n’y a cependant aucun secret pour que le premier rapport et les suivants se déroulent de la meilleure façon possible : il suffit de s’armer de beaucoup de patience.

Les spécialistes recommandent d’ailleurs aux jeunes parents d’attendre entre 6 et 7 semaines avant de reprendre des rapports sexuels réguliers, notamment pour ménager le corps de la femme. Cependant, et comme dans beaucoup de domaines, il n’y a pas vraiment de règle universelle et chaque couple doit fonctionner à son propre rythme.

Une question de désir

Le premier rapport après l’accouchement ne doit pas être vu comme une obligation par la femme, qui souhaiterait reprendre rapidement une activité sexuelle uniquement pour satisfaire les désirs de son chéri. Au contraire, c’est le sien qui importe le plus dans cette situation. Il faut donc que l’homme soit patient et accepte d’attendre le temps qu’il faudra. Il est en effet parfaitement inutile de reprendre une activité sexuelle si le désir n’est pas présent des deux côtés. Si après plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, la jeune maman réalise que le désir n’est toujours pas au rendez-vous, elle pourra en parler avec sa sage-femme ou son gynécologue afin de trouver d’où vient le problème pour tenter de le régler.

Retrouver du plaisir en douceur

Le mot d’ordre pour le premier rapport après l’arrivée de bébé est certainement la douceur. En effet, même si le désir est présent, cela ne signifie pas pour autant que ce premier rapport ne va pas être douloureux pour la femme. Il faut donc tout miser sur la tendresse, mais aussi la communication. Si l’un des deux partenaires se sent mal à l’aise, il doit donc le dire à l’autre afin de trouver une solution. C’est aussi de cette façon que vous deviendrez un couple solide : en n’ayant aucun tabou l’un envers l’autre. Allez-y à votre rythme et laissez de côté durant quelques semaines les positions un peu trop élaborées qui pourraient devenir douloureuses !

Sources : Femme Actuelle, MagicMaman, Parents

Articles liés :

Sexe : peut-on faire l’amour dans la même pièce que bébé ?

Sexe : 6 idées reçues sur sa pratique durant la grossesse

Sexe : les 6 choses qui peuvent ruiner votre libido

Sexe : comment se déroule le premier rapport après l’accouchement ?
noté 5 - 1 vote