in ,

Impétigo chez l’enfant : comment le prendre en charge ?

enfant peau impétigo plaques rouges
Crédits : iStock

Les jeunes enfants sont malheureusement les cibles de nombreuses maladies, et notamment certaines qui concernent la peau, comme l’impétigo. Cette infection se manifeste par des croûtes sur le corps qui sont sans gravité, mais qui doivent tout de même être rapidement prises en charge pour éviter une éventuelle contamination à d’autres enfants.

Comment se manifeste l’impétigo ?

L’impétigo est une infection bactérienne de la peau causée par un staphylocoque ou un streptocoque. Il peut prendre une forme plutôt croûteuse ou bien bulleuse, car les bactéries présentes contiennent des toxines qui vont venir décoller la peau. Ces petites lésions sont généralement rouges, mais peuvent aussi se transformer en croûtes jaunâtres. Cette infection est très contagieuse et concerne principalement les jeunes enfants entre deux et cinq ans. Cependant, les adultes peuvent aussi être concernés. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre l’impétigo rapidement en charge.

L’impétigo commence généralement à apparaître sous forme de pustules autour des orifices (narines, bouche, anus). Les croûtes sont généralement suintantes, mais l’enfant ne souffre alors d’aucun autre symptôme. Il s’agit donc surtout d’un inconfort et d’un problème esthétique. Cependant, lorsque l’impétigo est sous forme bulleuse, les lésions ne sont pas les mêmes. On retrouve en effet des bulles molles et transparentes d’environ un à deux centimètres entourées d’un petit halo rouge. Dans cette situation, l’enfant peut alors également souffrir de diarrhée, de fièvre ou de fatigue.

Dans de rares cas, l’impétigo peut aussi toucher les nourrissons et s’avérer alors bien plus grave. La bactérie peut en effet se propager dans certains organes comme les poumons et provoquer une pneumonie.

Comment venir à bout de l’impétigo ?

Si vous constatez que votre enfant est infecté par l’impétigo, vous devez tout d’abord faire en sorte de redoubler de vigilance en ce qui concerne l’hygiène afin d’éviter qu’il ne soit trop contagieux, surtout s’il passe ses journées en communauté. La douche quotidienne est donc indispensable, mais aussi le lavage des mains après avoir mangé ou être allé aux toilettes.

Faites aussi le grand ménage chez vous pour venir à bout des bactéries qui ont pu s’incruster dans les objets que votre petit touche tous les jours : draps, oreillers, serviettes, etc.

Vous devez ensuite sans plus tarder prendre rendez-vous chez votre médecin afin de vous voir prescrire un traitement local à base d’acide fucidique. Si cependant l’impétigo de votre enfant semble plus étendu et qu’il présente des signes de fièvre ou de diarrhée, le médecin vous prescrira alors un traitement antibiotique par voie orale qui vous permettra de vous débarrasser de ces vilaines bactéries en seulement deux semaines.

Sources : Ameli, Neuf Mois, MagicMaman

Articles liés :

6 astuces de tous les jours pour booster l’immunité de vos enfants

Poux : 6 astuces efficaces pour s’en débarrasser

Syndrome pieds-mains-bouche : tout savoir sur cette maladie infantile

Impétigo chez l’enfant : comment le prendre en charge ?
noté 5 - 1 vote