La prématurité est un phénomène généralement très redouté par les futurs parents. Ainsi, pendant la grossesse, chaque jour de passé est une petite victoire. En effet, lorsqu’un bébé fait son entrée dans le monde plus tôt que prévu, il risque malheureusement de faire face à bien des problèmes de santé. De plus, un enfant prématuré est séparé de ses parents afin que les médecins puissent lui prodiguer les soins nécessaires. Il n’y a donc pas autant de contacts physiques que pour une naissance plus « traditionnelle », ce qui est bien évidemment extrêmement difficile à vivre pour des parents pas spécialement préparés à ce genre d’événement. C’est pour cette raison que plusieurs dispositifs sont mis en place afin de faciliter leur quotidien. Et c’est justement en suivant cette logique que la France souhaiterait expérimenter le suivi à domicile pour les familles concernées.
La prématurité depuis la maison
Même si la santé du bébé est bien évidemment la préoccupation première des parents dans les cas de prématurité, la distance avec lui est probablement la deuxième chose la plus difficile à gérer durant cette période. Bien souvent, la prise en charge du nouveau-né nécessite qu’il soit présent à l’hôpital pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, alors que les parents doivent rentrer sans lui à la maison. Les trajets deviennent alors quotidiens et peuvent être extrêmement chronophages et fatigants. C’est notamment pour cette raison que dans plusieurs pays européens, notamment en Suède, les bébés prématurés sont suivis médicalement directement chez eux.
Cette initiative semble justement inspirer la France qui pourrait bien mettre en place un essai très prochainement. En effet, le ministère de la Santé va lancer un appel afin de sélectionner une dizaine d’équipes pour permettre à des familles de bénéficier de cet accompagnement.
Le suivi à domicile : une vraie bonne idée
Si le suivi à domicile d’un bébé prématuré demande forcément une certaine organisation qui s’avère probablement plus compliquée qu’à l’hôpital, cette initiative pourrait bien changer complètement le quotidien difficile des parents concernés. Comme cela a déjà été prouvé dans d’autres pays, cette initiative permet en effet de réduire le temps d’hospitalisation du bébé, qui aurait ainsi un meilleur développement. En effet, le lien entre lui et ses parents est renforcé, et la mise en place du peau à peau ainsi que de l’allaitement semble bien plus simple dans ces conditions.
Il s’agit donc d’autant de bonnes raisons d’espérer un jour voir ce concept adopté en France afin de rendre un peu plus doux le quotidien de ces familles qui vivent des moments douloureux.