Bain : comment faire lorsque les enfants le refusent ?

Crédits : iStock

Si certains enfants apprécient réellement le moment du bain, d’autres au contraire ne supportent pas ce contact avec l’eau. Pourtant, le bain est absolument essentiel dans le quotidien d’un enfant, mais peut rapidement devenir un moment de tension avec les parents. Difficile pour eux de gérer cette situation tout en essayant de faire apprécier le bain aux petits.

Pourquoi refuse-t-il le bain ?

Si votre enfant refuse catégoriquement de prendre son bain, c’est pour une bonne raison. En effet, certains, alors même qu’ils sont encore bébés, ne supportent pas le contact avec l’eau et le fait d’être complètement nu. Chez les nourrissons, il s’agit d’un phénomène parfaitement normal. Ces derniers peuvent en effet très mal vivre le fait de ne plus être dans le ventre de leur mère. Ils peuvent alors ressentir une grande insécurité dans cette eau qui n’est pas forcément à la bonne température. La nudité risque également d’amplifier ce phénomène.

Pour un enfant plus grand, le refus de prendre un bain peut être le résultat d’une véritable phobie de l’eau. Bien que cette peur puisse sembler irrationnelle, elle peut totalement paralyser un enfant et l’empêcher de prendre un bain. Les enfants, même s’ils sont encore petits, peuvent parfaitement avoir conscience des dangers de cet élément et notamment de la noyade. Cette phobie peut également être le reflet de celle des parents qui ont parfois du mal à la camoufler.

D’autres petits peuvent quant à eux refuser de prendre un bain simplement parce qu’ils associent ce moment à celui du coucher. En effet, les enfants se lavent généralement quelques heures avant d’aller au lit. Seulement, il n’est pas rare qu’à partir d’un certain âge, ils détestent dormir et considèrent même ce moment comme une perte de temps.

Parfois, quand les enfants sont plus grands, c’est la nudité qui dérange. Certains peuvent en effet refuser le moment du bain parce qu’ils souhaitent en réalité avoir un peu d’intimité. Même si cela peut être difficile à accepter pour un parent, il est nécessaire d’être à l’écoute et d’accepter cette demande qui peut être très importante aux yeux de l’enfant.

Comment convaincre un enfant de prendre un bain ?

Il est tout d’abord important de préciser que le bain chez les enfants ne doit pas nécessairement être une activité quotidienne. En effet, et particulièrement si votre petit déteste ce moment, vous pouvez très bien lui donner le bain seulement une fois tous les deux jours. Une bonne façon d’éviter de rendre ce calvaire trop récurrent et ainsi de ne pas subir cette angoisse chaque soir.

Si vraiment votre petit ne supporte pas le bain, vous devez alors en faire un moment de plaisir et de divertissement. N’hésitez donc pas à inclure plusieurs jouets afin qu’il s’amuse réellement et que ces moments dans l’eau deviennent un réel plaisir. Cela peut aussi avoir l’effet inverse et amener l’enfant à passer beaucoup de temps dans son bain. Cependant, mieux vaut trop que pas assez.

Si vous avez pour habitude de donner le bain à vos enfants en même temps, tentez peut-être de les séparer afin que celui qui refuse le bain ait plus de liberté. C’est en effet parfois pour cette raison que les petits n’apprécient pas de prendre un bain.

Sources : Naître et grandir, Maman pour la vie, MagicMaman

Articles liés :

Bain : quels sont les jouets idéaux ?

Bain libre : tout savoir sur cette technique qui favorise la motricité de bébé

Bain enveloppé : tout savoir sur cette pratique