in

Mon enfant casse ses jouets : comment réagir ?

Crédits : iStock

Les jouets sont essentiels pour bébé et pour son bon développement. D’ailleurs, bien avant qu’ils soient en âge de jouer avec, les petits en reçoivent généralement des dizaines en cadeaux de la part de tous leurs proches. Seulement, les enfants ne font pas toujours très bon usage de leurs jouets, notamment lorsqu’ils sont très jeunes. Ils peuvent en effet avoir tendance à les abîmer, voire les casser. Comment faut-il réagir dans ce cas de figure ?

Pourquoi casse-t-il ses jouets ?

Vous vous en doutez : les bébés ne sont pas très précautionneux, ce qui est parfaitement normal. C’est en effet entre 8 et 18 mois qu’ils commencent à comprendre que leurs actes peuvent avoir des conséquences, et ainsi qu’ils ont un certain pouvoir sur les choses. Ils peuvent donc avoir la fâcheuse tendance à prendre certains objets et les jeter par terre ou les casser volontairement. Si cela peut être extrêmement pénible pour les parents, il faut savoir qu’il s’agit en réalité d’un phénomène normal. À cet âge-là, les enfants sont en pleine découverte de leur environnement ainsi qu’en phase de test. Ils veulent mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et cela peut entraîner de la casse. En faisant cela, les enfants veulent aussi tester les limites de leurs parents et voir jusqu’où ils peuvent aller avant de faire face à des conséquences.

Dans d’autres cas, un enfant peut abîmer des objets parce qu’il se sent frustré ou en colère. C’est un comportement que l’on retrouve d’ailleurs chez bien des adultes qui n’hésitent pas à casser volontairement des choses lorsqu’ils commencent à perdre patience. C’est une façon, bien que violente, de faire redescendre la pression.

Enfin, certains petits sont tout simplement très maladroits et ne font donc absolument pas exprès de casser leurs jouets.

Quelle réaction adopter ?

Vous vous en doutez : il est important d’adapter votre réaction à la raison qui a poussé votre petit à un tel acte. Si vous avez la sensation que votre enfant sait parfaitement bien ce qu’il fait et qu’il avait la volonté de casser ses jouets, vous devez avant toute chose tenter de comprendre les raisons de son geste. Vous devez donc bien analyser son comportement, afin de savoir s’il s’agit d’un geste volontaire ou au contraire une simple maladresse. Cependant, sa réaction peut aussi être trompeuse : un enfant peut être totalement dévasté du fait que son jouet soit cassé alors qu’il a visiblement fait exprès de l’abîmer. Comme dit précédemment, les petits sont encore en phase de test et ne s’attendent donc pas forcément aux résultats de leurs gestes.

Quoi qu’il en soit, vous devez réussir à parler calmement avec votre enfant, même si vous considérez qu’il est trop petit pour comprendre quoi que ce soit. Les bébés sont en réalité capables de comprendre bien des choses, notamment grâce aux intonations de la voix. Il doit avoir conscience que ce comportement n’est pas acceptable et que ses gestes ne sont pas sans conséquence. Vous pouvez également, si cela ne représente aucun danger bien sûr, laisser à votre enfant son jouet cassé afin qu’il constate par lui-même qu’il n’a plus du tout la même utilité à présent.

Toutefois, si vous constatez que cela devient une vraie habitude chez lui et que ces casses s’accompagnent systématiquement de grosses crises de colère avec un comportement provocant à votre égard, vous devez peut-être vous tourner vers un professionnel de la psychologie. Votre enfant souffre peut-être d’un trouble du comportement qui peut rendre le quotidien aussi difficile pour lui que pour vous.