Vous le savez : les bébés ont la fâcheuse tendance à beaucoup baver. Ce phénomène ne s’arrange d’ailleurs pas lorsque ces derniers commencent à avoir des dents. Pour beaucoup, la simple vue de la bave n’est pas vraiment ragoûtante, ce qui est très compréhensible. Alors forcément, le fait de mélanger sa salive avec quelqu’un d’autre est généralement plutôt mal vu. Toutefois, une récente étude semble affirmer que pour les bébés, il s’agit en réalité d’un geste de confiance. Ainsi, deux personnes qui partagent leur salive, que ce soit en s’embrassant ou en partageant la même nourriture, sont considérées comme très proches pour les plus petits.
La salive permet le lien social
Les bébés ont une vision bien particulière des choses et tirent des conclusions parfois surprenantes, comme l’explique très bien cette étude. En effet, pour eux, la salive est un indicateur de lien social entre les individus. Si certains peuvent se montrer dégoûtés à l’idée de partager un même verre ou de manger dans un même plat, les bébés n’ont pas la même vision des choses. Des chercheurs de Harvard et de la Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont en effet réalisé une étude publiée dans la revue scientifique « Science » qui montre que les nourrissons considèrent que le fait de partager sa salive est un lien de confiance particulier.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont intéressés à des petits de 8,5 à 18,5 mois, par le biais de jeux avec des acteurs et des marionnettes. L’expérience consistait simplement pour les acteurs à partager une orange avec une marionnette ou à lui lancer une balle afin de jouer avec elle. Il s’agit là de deux interactions qui supposent un certain lien entre les deux protagonistes. Par la suite, les chercheurs ont mis en scène la marionnette en situation de détresse afin d’observer les réactions des bébés. Ces derniers ont pour la plupart instinctivement regardé en direction de l’acteur qui avait précédemment donné une orange à la marionnette, en pensant que ce serait ce dernier qui lui viendrait en aide.
L’observation essentielle pour les bébés
Les bébés passent les premières années de leur vie à tenter de s’adapter au monde qui les entoure, et bien évidemment, cela passe en grande partie par l’observation. Pour comprendre les codes sociaux qui régissent leur petit monde, ils doivent donc ouvrir grand les yeux et tenter de calquer leurs agissements sur les adultes. Ils peuvent ainsi tirer certaines conclusions qui peuvent avoir l’air surprenantes pour des adultes, mais finalement très cohérentes lorsqu’on y réfléchit un peu. En effet, on ne partage pas sa nourriture avec n’importe qui, et on n’embrasse pas tout le monde. Le fait de mélanger sa salive est donc vraiment un signe de proximité et de confiance entre deux personnes.