Avec l’hiver et le froid, les microbes sont de plus en plus présents dans notre environnement, et par extension, les petites maladies aussi. S’il est tout à fait normal d’attraper un rhume en hiver, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’une situation très pénible, surtout lorsqu’il y a des enfants à la maison, car les microbes vont passer de personne en personne sans jamais être bien éradiqués. Un vrai cercle vicieux dont il est difficile de se débarrasser, et qui peut durer plusieurs semaines. Mieux vaut donc prendre le problème à bras le corps et le plus rapidement possible. Pour cela, l’alimentation peut être très utile, car certains aliments permettent de booster l’immunité et peuvent donc vous remettre sur pied.
1) L’ail
Il est très rare que les enfants aiment l’ail, puisqu’il faut bien reconnaître que le goût est très prononcé et peut sembler particulier. Pourtant, il s’agit d’un très bon aliment qui favorise la production de globules blancs et qui se trouve être également un très bon antibactérien et antiviral. Pour tenter de le faire manger à vos enfants, vous pouvez en ajouter discrètement dans tous vos plats dans lesquels il se mariera parfaitement.
2) Le potiron
Le potiron comme son cousin le potimarron peuvent être très bénéfiques pour la santé, et particulièrement pour celle des enfants. Ils renferment en effet beaucoup de vitamine A, qui est un excellent antioxydant. Seulement, comme tous les légumes, il peut être difficile d’en faire manger aux enfants sans négociations. Pour éviter les refus catégoriques, vous pouvez donc le cuisiner en gratin et ajouter beaucoup de fromage pour convaincre vos petites têtes blondes d’en manger.
3) La patate douce
La patate douce est un excellent aliment anti-rhume, puisqu’elle est également riche en vitamine A, vitamine C et en cuivre. Un mélange parfait qui va permettre au système digestif de bien se réguler. Et pour vous assurer que vos enfants en mangeront bien, vous pouvez les cuisiner sous forme de frites, qui sont très certainement le plat préféré des petits.
4) Le poisson
Riches en protéines, les poissons vont permettre de rester en forme. Ils sont également riches en acide gras et en oméga 3, l’idéal pour faire le plein d’énergie. Le problème est qu’ici aussi, il ne s’agit pas d’un aliment connu pour être le préféré des enfants. Vous pouvez donc là aussi tenter de le cuisiner différemment en préparant de bonnes sauces pour agrémenter le tout. Misez aussi sur le saumon et le thon, qui sont généralement les plus appréciés.
5) Le miel
Vous devez certainement connaître les bienfaits du miel pour les problèmes de gorge irritée. Seulement, le miel peut aussi être utilisé pour ces vertus antioxydantes et donc très utiles en cas de rhume. Le miel permet également de tonifier la circulation sanguine. Par chance, il s’agit d’un produit que les enfants n’auront aucun mal à consommer, notamment grâce à tout le sucre qu’il contient.
6) Les baies de Goji
Ces petits fruits qui ressemblent à s’y méprendre à des raisins secs en moins sucrés possèdent de nombreux minéraux et oligoéléments permettent au système immunitaire de bien fonctionner. Vous pouvez proposer à vos charmants bambins de les manger en en-cas, mais aussi les incorporer dans des salades automnales.
Sources : Parents, Canal vie