Après avoir découvert la date de naissance de leur bébé, les parents s’empressent souvent de savoir à quel signe astrologique elle correspond. La légende voudrait en effet que le caractère d’une personne se forge en fonction de sa date de naissance, et donc de son signe astrologique. Ainsi, si votre bébé voit le jour entre le 22 décembre et le 20 janvier, il sera Capricorne, un signe de Terre.
Un caractère bien prononcé
Le petit Capricorne est réputé pour être concentré et persévérant dans tout ce qu’il entreprend. C’est d’ailleurs grâce à cette réflexion qu’il ne fonce pas tête baissée et qu’il évite donc les déceptions inutiles. Ce caractère très fort va également lui permettre de se protéger de l’extérieur et de se construire ainsi une carapace. Ce côté très terre-à-terre lui permet aussi d’être très droit et fidèle à ses convictions. Le Capricorne ne se laisse donc pas détourner si facilement de ses objectifs.
La vie en communauté
Un jour ou l’autre, votre petit Capricorne sera confronté à la réalité de la vie en communauté, que ce soit chez la nourrice, à la crèche ou bien à l’école. Et forcément, comme tous les parents, cette situation vous inquiète par avance. Ne vous faites pas trop de soucis pour votre charmante tête blonde : il parviendra à s’y faire très rapidement malgré les apparences. En effet, le Capricorne n’est pas très démonstratif et cela se confirmera très vite au contact des autres enfants. Pas de panique donc si vous le retrouvez seul dans coin lorsque vous venez le chercher le soir : il n’est pas rejeté par les autres, simplement sage et observateur.
En plus d’être indépendant, votre enfant est déjà très responsable et sérieux. Vous pouvez être sûr qu’au sein d’un groupe, il sera à la tête afin de donner des directives pour mener à bien un projet.
Le Capricorne en famille
Son grand sens de la responsabilité et son apparente autonomie peuvent pousser les parents à s’occuper un peu moins de lui, à tort. En effet, le Capricorne a tout de même besoin de beaucoup d’attention et de montrer ses exploits à ses proches. Il est en plus de cela un grand sensible qui a parfois besoin de se réfugier dans les bras aimants de ses parents.
Ainsi, si le Capricorne a souvent besoin d’être élevé intellectuellement, vous ne devez pas oublier pour autant son jeune âge et ses besoins d’amour, comme n’importe quel autre enfant. Ne le responsabilisez donc pas trop tôt.
Si votre Capricorne a des frères et sœurs, vous allez également devoir lui laisser une certaine intimité dont il aura besoin. Inutile donc de toujours le forcer à rester avec s’il ressent le besoin d’être seul. Cela ne signifie pas qu’il ne les aime pas, mais simplement qu’il a besoin d’un peu d’air.
Sources : MagicMaman, Maman pour la vie, Enfant