in

Portage : ses bienfaits

porte bébé écharpe portage
Crédits : iStock
Portage : ses bienfaits
Notez cet article

Le fait de porter son bébé devient de plus en plus courant et, pour les plus convaincus, cette méthode est réellement devenu un mode de vie. Les bienfaits du portage seraient nombreux et permettraient au bébé de se sentir plus serein et plus proche de ses parents. 

Des avantages importants pour le bébé, mais aussi pour les parents

  • Le portage permet de faciliter la digestion, puisque le bébé est installé en position verticale, alors que généralement, il est plus souvent mis à l’horizontal durant ses premiers mois de vie. Cette position de portage est plus propice pour lui pour faire ses rots, mais évite aussi les reflux et diminue les coliques.
  • C’est aussi un moyen pour l’enfant de créer ses premiers liens avec son père. En effet, durant les neuf mois de grossesse, le lien était presque exclusif avec la mère et le père peut souvent se sentir rejeté. Le portage permet donc au père de commencer à créer une relation fusionnelle avec son bébé.
  • Grâce au portage, le bébé se sent apaisé et en sécurité. Il sent en effet la chaleur de ses parents, mais est aussi en contact avec leur voix. Il est aussi exposé à des mouvements rythmiques qui peuvent lui être bénéfiques. Il est également possible de faire du portage en peau à peau avec son bébé, ce qui peut d’autant plus l’apaiser.
  • Le portage est un très bon moyen pour développer les compétences cognitives du bébé. Grâce à cette méthode, il est beaucoup plus intéressé et est incité à explorer ce qu’il y a autour de lui. Il est présent pour toutes les activités que font ses parents, ce qui lui procure des stimulations sensorielles multiples.
  • Le fait de se retrouver si près de ses parent permet au bébé de se sentir comme dans une bulle, ce qui favorise son sommeil. ll se sent en effet plus serein et plus en sécurité, et est ainsi plus susceptible de s’endormir.
  • Certains modes de portage sont très physiologiques et permettent de bien développer les muscles et les articulations du bébé. Les hanches sont aussi très bien positionnées, ce qui permet de réduire nettement les risques de malformations de ces dernières.
  • Le portage permet aux parents d’être parfaitement libres de leurs mouvements. Ils peuvent ainsi se permettre de faire plusieurs activités, tout en ayant avec eux leur bébé.
  • Pour les mères qui allaitent, le portage peut être très pratique, puisqu’il devient donc possible de le faire en toute discrétion, mais aussi dans le confort.
  • Enfin, le portage permet de favoriser le sentiment de compétence parentale et de se sentir responsable.
Crédits : Pixabay – jackmac34

Les situations du quotidien où le porte-bébé est utile

Comme dit précédemment, le portage permet aux parents de réaliser plusieurs tâches et donc d’être plus efficace au quotidien :

  • Il est ainsi possible de faire les courses en portant et en s’occupant de son bébé, tout en étant parfaitement libre de ses mouvements. Le porte-bébé peut d’ailleurs être l’idéal pour ce genre d’activité, puisqu’une poussette peut être très encombrante dans les magasins.
  • Dans les transports en commun, une poussette peut aussi prendre beaucoup de place et peut devenir très difficile à manier. Il est donc beaucoup plus pratique d’utiliser un porte-bébé dans des endroits confinés comme cela.
  • Pour faire un peu de rangement, il peut être très pratique d’utiliser le porte-bébé afin de le rassurer du bruit que cela peut provoquer, tout en étant très efficace. C’est aussi l’occasion pour le bébé de faire la sieste, le tout pendant que les parents rangent la maison.

Lisez ceci pour découvrir les 5 meilleures écharpes de portage sélectionnées par Supers Parents

Sources : MagicMaman, Naître et Grandir

Articles liés :

Première nuit avec bébé : comment procéder ?

Allaitement ou biberon, que choisir ?

Allaitement : quelle alimentation adopter ?