La diversification alimentaire de bébé marque pour lui le début de la découverte des goûts, mais également des textures des différents aliments. Un moment important aussi bien pour lui que pour les parents qui sont généralement ravis de faire goûter leurs plats préférés. Seulement, tous les médecins n’ont pas les mêmes avis et donc tout le monde y va de sa petite remarque sur les méthodes de chacun. Si en tant que parent il est indispensable de se faire confiance, il faut aussi pouvoir discerner le vrai du faux.
1) On peut commencer à donner des aliments durs à un bébé dès 4 mois
Sur ce sujet, il est possible d’entendre tous les sons de cloche. Certains en effet recommandent de commencer une alimentation solide à partir de 4 mois, quand d’autres affirment qu’il vaut mieux attendre les 6 mois de l’enfant. En vérité, et comme pour de nombreux thèmes liés à l’enfance, il n’y a pas de règle générale. En effet, tous les bébés sont différents, il n’est donc pas toujours très utile d’appliquer certains conseils qui pourraient convenir à certains et au contraire ne pas être adaptés à d’autres. Vous devez plutôt observer le comportement de votre enfant afin de savoir s’il est réellement prêt pour commencer une alimentation plus variée. Si vous constatez qu’il est à présent capable de mettre lui-même certains objets dans sa bouche, ou encore s’il émet des bruits qui laissent entendre qu’il sait parfaitement bien déglutir, alors vous pouvez commencer tout doucement à l’intéresser à de la « vraie » nourriture.
2) S’il n’aime pas certaines choses, il faut le forcer
Comme dans tous les points de l’éducation, la répétition est essentielle. Un enfant va en effet s’intéresser et s’ouvrir à certaines choses si vous lui en donnez régulièrement l’occasion. Ainsi, plutôt que de vous énerver parce qu’il refuse de manger quelque chose, proposez-lui plus souvent afin de le convaincre de goûter. En plus de cela, la punition est une très mauvaise idée dans ce cas de figure, car le moment du repas ne sera alors plus du tout vu comme quelque chose de positif, mais au contraire redouté. Une technique qui serait donc vraiment contre-productive.

3) La diversification alimentaire ne concerne que les légumes
Cette affirmation est bien entendu fausse, puisque la diversification alimentaire vise à faire découvrir une grande palette de saveurs à votre bébé, et cela ne passe pas uniquement par les légumes. C’est aussi le moment d’introduire progressivement les fruits, le fromage, le poisson ou encore la viande. Il est cependant important de ne pas vouloir aller trop vite et aussi de respecter les recommandations de votre pédiatre.
4) Dès le début, il pourra manger tous les légumes
Même si la diversification alimentaire vise à faire découvrir de nouvelles saveurs à votre enfant, il est tout de même important d’y aller doucement, surtout pour son petit estomac qui est encore bien fragile. Ainsi, certains aliments, et notamment des légumes, ne sont pas vraiment conseillés pour le début, comme les artichauts, les aubergines, les choux, les navets ou encore les oignons, qui contiennent trop de fibres.
5) Les produits congelés sont déconseillés
Encore une fausse idée que de nombreux parents peuvent avoir, car si la chaîne du froid est bien respectée, un bébé peut parfaitement consommer des produits surgelés. Il s’agit d’ailleurs d’une bonne aide pour plusieurs jeunes parents afin de gagner du temps, mais surtout pour faire goûter à bébé des légumes qui ne sont pas nécessairement de saison, mais qui gardent tout de même toutes leurs valeurs nutritives. Attention bien évidemment à ne pas utiliser de plats préparés et modifiés, qui contiennent beaucoup de sel, de sucre et de matières grasses, et qui ne sont donc absolument pas adaptés à un bébé.