in ,

Caries : que faire lorsqu’elles apparaissent chez le bébé ?

Crédits : iStock

Les caries sont un mal relativement commun chez les adultes, mais peuvent être plus surprenantes lorsqu’elles apparaissent chez les enfants et particulièrement chez les bébés. Quel est donc la marche à suivre avec les bébés lorsqu’il s’agit de leur hygiène dentaire ?

Qu’est ce qu’une carie ?

Une carie est en réalité un trou dans la dent avec à l’intérieur plusieurs bactéries. Il faut savoir que les dents sont ce que l’humain a de plus minéralisé dans son corps, encore plus que les os, ce qui signifie qu’elles sont donc très dures. Cependant, les bactéries parviennent à créer des acides qui peuvent dissoudre le fameux tissu minéral qui entoure les dents. Cela crée donc un trou qui va progresser au fil du temps jusqu’à atteindre la pulpe de la dent, qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. C’est à ce moment-là que la douleur arrive. La pulpe peut ensuite s’infecter et  créer ainsi du pus. Il est donc nécessaire de consulter régulièrement un dentiste, puisque la douleur ne vient qu’une fois la pulpe touchée. Il est en effet impossible de distinguer une carie à l’œil nu et il est préférable de la prendre en charge le plus rapidement possible avant qu’elle ne s’infecte.

La carie chez le bébé

Les bébés aussi sont susceptibles d’avoir des caries, puisque leurs dents commencent à sortir. Cependant, une carie, même sur une dent de lait, doit être rapidement traitée. En effet, le pus et l’infection peuvent avoir une incidence sur les dents définitives qui sont déjà en train de se former. Laisser une carie dans la bouche d’un enfant peut donc avoir de réels effets sur les dents adultes à venir.

Prévenir les risques de carie

Dès l’âge de 3-4 ans, il devient nécessaire d’amener régulièrement un enfant chez le dentiste afin de vérifier que tout se passe bien et de traiter les éventuelles caries. Même si les dents d’un enfant sont très blanches, cela ne signifie en aucun cas qu’il n’a pas de carie. Il vaut donc mieux ne pas prendre de risques. Le dentiste ne doit pas être présenté comme une corvée ou un moment douloureux à l’enfant, puisqu’il risque dans ce cas de montrer des signes de réticence à l’idée d’y aller. Il faut donc bien lui expliquer ce qu’est un dentiste et ce qu’il va lui faire. Aujourd’hui, avec tout le matériel dont disposent les dentistes, il est possible de retirer une carie sans la moindre douleur. Dans l’idéal, il vaut tout de même mieux s’adresser à un dentiste qui s’occupe régulièrement des enfants.

C’est bien connu, le meilleur ami de la carie, c’est le sucre. Même si ce n’est pas la seule raison de l’apparition des caries, le sucre a tout de même un véritable effet néfaste sur les dents. Il est donc important de réduire au maximum le sucre pour les enfants.

Enfin, la meilleure solution pour éviter les caries reste le brossage de dents régulier. Il est conseillé de se brosser les dents trois fois par jours, mais une fois matin et soir suffit pour garder une bonne hygiène dentaire. Les enfants doivent donc rapidement prendre cette habitude.

Sources : MagicMaman, Enfant, Parents

Articles liés :

Varicelle : les complications possibles

Câliner son bébé participe à son bon développement

Lait végétal : quels dangers pour les bébés ?