La varicelle est une maladie très répandue chez les enfants et est, en règle générale, sans gravité. Très contagieuse, la varicelle se manifeste par des dizaines de petits boutons rouges, répandus sur tout le corps. Seulement, dans certains cas, la maladie peut s’aggraver et entraîner quelques complications.
La varicelle : une maladie connue et reconnue
La varicelle est très fréquente chez les enfants qui sont touchés dans 95% des cas, contre 5% seulement des adultes. Ce virus est extrêmement contagieux, c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes sont touchées chaque année (de 600 000 à 700 000 cas par an). Bien que la varicelle puisse être plus grave et difficile à soigner chez l’adulte, il peut également y avoir certaines complications chez l’enfant. En effet, même si l’on pense souvent que cette maladie est anodine, elle entraîne 300 000 hospitalisations et 20 décès chaque année. Prudence donc quant aux complications.
Les cicatrices
Même si les cicatrices ne sont qu’un moindre mal, elles peuvent tout de même laisser des traces indélébiles sur la peau. Il est ainsi fortement déconseillé de gratter les boutons au risque de les faire mal cicatriser. C’est la raison pour laquelle il est préférable de couper très courts les ongles des enfants afin qu’ils ne puissent pas se gratter trop fort. Pour éviter les risques de démangeaisons avec la transpiration, mieux vaut ne pas leur mettre de vêtements le temps que les boutons disparaissent, ou du moins ne grattent plus.
La surinfection
Les surinfections cutanées sont les complications les plus courantes pour les personnes ayant la varicelle. Elles apparaissent lorsque deux bactéries, le staphylocoque ou le streptocoque, pénètrent dans le corps par le biais des boutons. Dans les cas les plus sévères, cela peut entraîner une septicémie et une défaillance circulatoire qui peut être mortelle. Il est donc impératif de bien nettoyer les plaies avec un savon dermatologique et ensuite d’appliquer un antiseptique local sur chaque bouton.
Les troubles neurologiques
Le virus de la varicelle peut entraîner des encéphalites ou des cérébellites, qui sont des inflammations du cervelet. Dans des cas très rares, cela peut même déboucher sur un AVC. Il est important de bien surveiller un enfant qui a la varicelle si sa fièvre s’éternise et si, en plus de cela, il y a un altération de la conscience. Ces troubles neurologiques peuvent en effet laisser des séquelles.
Les complications pulmonaires
Les complications pulmonaires ne concernent pas tous les enfants, mais plus particulièrement ceux qui sont immunodéprimés ou qui souffrent d’asthme. Il peut s’agir de pneumonie et de pleurésie liées à une surinfection bactérienne par le streptocoque ou d’une pneumonie directement provoquée par le virus de la varicelle. Ces cas sont à prendre très au sérieux puisque ces infections peuvent être mortelles. Il est donc nécessaire d’agir rapidement.