in

Lait de chèvre : est-il possible de nourrir son bébé avec ?

bébé nourrisson lait biberon nourrir manger lait de vache lait de chèvre
Crédits : iStock

Si l’allaitement maternel est ce qu’il y a de mieux en termes d’alimentation pour un bébé, certaines femmes ne parviennent pas à donner le sein ou ne le souhaitent pas pour des raisons personnelles. Si vous êtes dans ce cas de figure, il est nécessaire de dénicher d’autres alternatives pour satisfaire l’appétit de votre petit bébé. Les laits infantiles sont aujourd’hui principalement composés de lait de vache. Seulement, il est à présent possible d’en trouver qui sont fabriqués grâce à du lait de chèvre. Est-ce vraiment une bonne solution ?

Plusieurs enfants allergiques aux protéines de lait de vache

Il n’est pas rare de croiser des enfants qui ne peuvent tout simplement pas boire de lait de vache, car ils sont intolérants. Cette allergie se manifeste généralement par des difficultés à respirer, des vomissements, de l’urticaire ou encore un gonflement des lèvres ou du visage. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous allez devoir changer rapidement l’alimentation de votre enfant, puisque cette intolérance peut vite tourner au drame. Le lait de chèvre peut donc être une alternative intéressante.

Le lait de chèvre et ses bienfaits

Depuis peu, le lait de chèvre a fait son arrivée dans les rayons puériculture des pharmacies et des supermarchés. Vous pouvez donc facilement vous procurer pour votre bébé un lait infantile à base de lait de chèvre. Si ce constat peut de prime abord paraître étonnant, ce lait possède en réalité de nombreux bienfaits. Tout d’abord au niveau de sa composition, puisque celle-ci se rapproche au plus de celle du lait maternel, à la différence du lait de vache qui en est loin. Le lait de chèvre peut aussi être une source importante de nutriments, car il possède des vitamines A1, B1, B2, PP ou encore C.

bébé biberon lait
Crédits : Maxpixel

En plus de cela, il peut aussi être une source très intéressante de calcium et de protéines, ce qui est loin d’être négligeable pour un enfant en pleine croissance qui en a fortement besoin. Il est également important de préciser qu’il est plus digeste que le lait de vache et qu’il peut donc être une bonne solution si votre petit souffre de coliques.

Enfin, le lait de chèvre possède un goût bien particulier qui peut justement plaire aux enfants qui n’apprécient pas celui du lait de vache.

Quelques précautions à prendre

Cependant, donner du lait de chèvre à son enfant n’est pas un geste complètement anodin. En effet, les médecins recommandent généralement d’attendre les 12 mois du bébé pour commencer à lui en donner, et ce, pour différentes raisons :

  • Il possède beaucoup de sels minéraux, ce qui n’est pas un problème pour les adultes, mais qui en est un pour les bébés, car leurs reins ne sont pas encore suffisamment bien développés pour permettre de tout évacuer efficacement.
  • Si le lait de chèvre possède de nombreux nutriments, il manque de vitamine B12, pourtant essentiel pour les bébés, et peut donc les exposer à des risques de carences.

Quoi qu’il en soit, vous devez en parler à votre pédiatre avant de prendre la décision de donner du lait de chèvre à votre enfant, car il sera parfaitement disposé à vous communiquer toutes les informations nécessaires avant de vous lancer.

Sources : Femmes d’aujourd’hui mamans, Docteur bonne bouffe, Top santé

Articles liés :

Lait maternel : les 4 utilisations que vous ne connaissiez sûrement pas !

Hyperlactation : que faire lorsque la production de lait est excessive ?

Biberon : comment faire pour bien le donner à bébé ?

Lait de chèvre : est-il possible de nourrir son bébé avec ?
noté 5 - 1 vote