Bébé : les 6 particularités physiques qui peuvent vous surprendre

Crédits : iStock

Durant les neuf mois de grossesse, les parents ont tout le temps nécessaire pour imaginer et idéaliser ce bébé qui va venir agrandir la famille. Ainsi, que ce soit au niveau du physique comme du caractère, vous allez commencer le jeu des comparaisons en imaginant qu’il ressemblera à untel plutôt qu’à l’autre. Seulement, il est parfaitement impossible de prévoir à quoi va réellement ressembler ce petit être, et vous risquez d’ailleurs d’être bien surpris en le voyant le jour J !

1) Son regard est bizarre

Dès ses premiers jours de vie, vous aurez l’impression que le regard de votre enfant est particulier. Il est en effet difficile durant cette période de déterminer la couleur exacte de ses yeux, qui varie généralement entre le bleu foncé et le gris. En plus de cela, les bébés ont souvent tendance à loucher, ce qui rend le regard encore plus étrange qu’il ne l’est déjà…

2) Il a beaucoup de boutons

La peau de votre bébé a subi beaucoup de changement en peu de temps, et peu donc réagir avec quelques boutons, notamment sur le visage. Ces petits points blancs peuvent être présents sur le nez, les joues ou encore le menton. Ne vous inquiétez pas pour autant, il s’agit d’un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal qui est dû à un excès d’hormones. Ils disparaîtront dans les semaines qui suivent.

3) Une poitrine naissante

Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, votre bébé peut avoir ce qui semble être le début d’une petite poitrine, et parfois même quelques gouttes de lait qui peuvent en couler. Si ce phénomène peut sembler très étonnant, il s’explique en fait par la transmission des hormones de la mère à l’enfant. Pour les mêmes raisons, les petites filles peuvent aussi avoir quelques pertes blanches, voire du sang, et la vulve légèrement gonflée. Pas de quoi s’affoler pour autant, tout rentrera dans l’ordre dans les jours qui suivent la naissance.

bébé ouïe oreille yeux nourrisson
Crédits : Pxhere

4) Il a la peau jaune

Il s’agit là d’un phénomène parfaitement normal et qui touche de nombreux nouveau-nés : la jaunisse. Cela vient du foie de votre bébé qui n’est pas encore suffisamment développé pour bien fonctionner tout seul. Ainsi, la bilirubine, qui est un pigment jaune normalement évacué par les urines, va être stockée dans le corps de votre enfant et donner à sa peau cette teinte. Rassurez-vous : tout rentrera dans l’ordre après une dizaine de jours.

5) Il a beaucoup de poils

Si cela peut réellement surprendre lorsque vous voyez pour la première fois votre enfant, il s’agit pourtant de quelque chose de relativement commun. En effet, tout au long de la grossesse, un petit duvet va venir recouvrir l’intégralité du corps de votre enfant (sauf le dessous des pieds), et ce, à partir des trois mois de grossesse. Si généralement ce duvet disparaît avant l’accouchement, certains bébés naissent avec. Ne vous faites pas pour autant de soucis : tout va tomber au fil des semaines !

6) Sa tête est déformée

Si vous avez accouché par voie basse, il est parfaitement normal que votre bébé ait la tête un peu déformée. En effet, il faut bien réaliser que le passage dans le bassin est relativement étroit et difficile pour un bébé. Fort heureusement, son crâne qui n’est pas encore osseux va permettre une descente plus facile, mais il risque d’être un peu déformé à la naissance. Encore une fois, il n’y a aucune raison de s’alarmer, puisque le crâne de votre bébé va retrouver sa forme dans les jours qui suivent l’accouchement.