in

« Tomber enceinte » : une expression qui fait débat

Crédits : Pixabay

On « tombe enceinte » au même titre que l’on tombe malade. Seulement, il y a une différence entre les deux puisque la grossesse est tout de même censée être un joli moment de la vie. Pourquoi « tombe-t-on enceinte » comme s’il s’agissait de quelque chose de grave ?

Quelques explications

Dans l’expression « tomber enceinte », le verbe « tomber » ne doit pas être traduit au sens propre. Lorsqu’il est suivi d’un attribut, « tomber » change alors de sens et signifie en fait « devenir ». En effet, le terme « tomber » peut souvent être interprété péjorativement puisqu’il peut être compris comme « chuter », ce qui ne présage rien de bon. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes n’utilisent pas cette expression qui pourrait laisser entendre que la grossesse est toujours un événement imprévu et non désiré.

Cependant, l’expression « tomber enceinte » est très ancienne, l’aspect de surprise prend donc ici tout son sens. En effet, lorsque les moyens de contraception n’existaient pas, une grossesse pouvait souvent être une surprise. Les femmes pouvaient donc « tomber » de haut.

Même si le verbe « tomber » peut être mal interprété et ainsi désigner quelque chose de péjoratif, il ne faut pas oublier que l’on « tombe amoureux ». L’expression prend ici tout son sens. Il vaut donc mieux l’interpréter de la même façon lorsqu’il s’agit d’une grossesse.