Séjour à la maternité : pourquoi faut-il éviter les visites à une femme qui vient d’accoucher ?

Crédits : iStock

La naissance d’un enfant est généralement un bel événement pour toutes les personnes qui se sentent concernées par cela. Que ce soit la famille ou les amis, tous ou presque se réjouissent de l’arrivée de ce petit être qui fera le bonheur de tous. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes se rendent à la maternité dans les heures qui suivent la naissance. Si certains jeunes parents n’y voient aucun inconvénient, d’autres au contraire ont plus de difficultés avec ces visites et n’osent pas forcément le verbaliser. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de prendre un peu de distance en tant que membre de la famille ou du cercle amical afin de ne pas être trop envahissant. En effet, ce n’est pas toujours une bonne idée de rendre visite à de jeunes parents à la maternité.

Un besoin de se retrouver en famille

Le fait d’accoucher signifie pour les jeunes parents qu’un nouveau petit être va venir agrandir la famille. Il s’agit donc forcément d’un moment unique durant lequel tout le monde a besoin de resserrer les liens. Quoi qu’on en dise, la naissance d’un enfant est avant tout la rencontre avec un parfait inconnu pour les parents qui doivent alors apprendre à le connaître tout doucement. Il n’est donc pas rare que la petite famille ressente le besoin de se retrouver sans visite extérieure. Il s’agit d’un moment très particulier et il ne faut surtout pas s’imposer au milieu de tout cela, même si vous pensez avoir votre légitimité dans ce moment. Vous devez comprendre que ces premiers moments sont extrêmement précieux et qu’ils concernent avant tout le couple de jeunes parents.

Un sentiment de fatigue

Même si vous n’avez pas d’enfants, vous devez vous en douter : avoir un enfant est extrêmement fatigant. Si la jeune maman est généralement la plus éreintée après l’accouchement (il faut tout de même rappeler qu’elle est la principale actrice de cet événement), le père aussi peut être fatigué. Bien souvent, un accouchement dure plusieurs heures, voire plusieurs jours dans certains cas, et il est donc difficile de ne pas ressentir de fatigue dans ces conditions. Ainsi, les visites à la maternité ne sont pas toujours les bienvenues et les jeunes parents ont certainement besoin de repos avant le grand « chassé-croisé » des visites. Sans compter que les premiers jours avec un nouveau-né sont bien souvent fatigants. Il est ainsi essentiel de les laisser prendre doucement leurs marques.

Des visites envahissantes

Si les intentions sont généralement très bonnes de la part de l’entourage, certains jeunes parents ont beaucoup de mal à supporter ces visites qui interviennent trop tôt ou qui sont trop nombreuses. Seulement, tous les jeunes parents n’osent pas forcément dire clairement à leurs proches qu’ils ne souhaitent pas de visites, ou du moins qu’ils en veulent très peu. Vous devez donc vous-même vous poser les bonnes questions et surtout prendre un peu de recul par rapport à tout cela. Vous aurez tout le temps plus tard de faire la connaissance de ce bébé sans pour autant déranger ses parents.

Articles liés :

Les 6 règles à respecter lorsque vous rendez visite à un bébé

Accouchement : comment bien gérer les visites à la maternité ?

Post-accouchement : 5 étapes pour une remise en forme réussie