in

Post-accouchement : tout savoir sur la première douche d’une jeune maman

Crédits : iStock

L’accouchement est une épreuve pour le corps qui est assimilable à un véritable traumatisme. De ce fait, il est tout à fait normal de se sentir un peu « sale » après un tel effort, surtout si le travail a été long et que la dernière douche remonte à plusieurs heures en arrière. La première toilette est donc généralement très attendue par les jeunes mamans, et elle a en effet toute son importance.

Première douche : quand faut-il la prendre ?

Toutes les femmes ne se sentent pas forcément dans le même état après avoir donné naissance à leur enfant, et cela dépend notamment de l’accouchement qu’elles ont vécu. Pour celles qui n’ont pas eu de péridurale, il est effectivement possible de bien se tenir sur ses jambes et de marcher normalement dans les heures qui suivent la naissance. Au contraire, pour celles qui ont eu recours à la péridurale, il est parfois nécessaire d’attendre quelques heures avant que les jambes ne ressentent plus les effets de l’anesthésie. Enfin, il y a celles qui ont subi une césarienne et pour qui ces premières heures peuvent être un peu difficiles. En effet, en plus de l’anesthésie, il y a la cicatrice qui peut être très douloureuse et qui rend forcément la marche plus compliquée.

Il est forcément difficile de se doucher lorsqu’il est à peine possible de marcher. Il ne faut donc pas trop se presser si vous sentez que vos jambes ne vous tiennent pas bien. Mieux vaut laisser passer plusieurs heures plutôt que de risquer une chute. D’ailleurs, faites en sorte de prendre cette première douche lorsque quelqu’un est dans votre chambre (conjoint·e, ami·e·s, famille, etc.), afin qu’il puisse intervenir en cas de problème.

Après avoir bien respecté ces conditions, vous pouvez prendre votre première douche lorsque vous le souhaitez. Il n’y a pas de contre-indication, si ce n’est de ne pas prendre de bain, notamment à cause des risques d’infections.

Quelques précautions à prendre

Si les médecins ne donnent pas forcément de contre-indication au sujet de la première douche, ils préviennent tout de même les jeunes mamans de prendre quelques précautions, notamment au niveau de la zone intime. Le corps a en effet vécu un véritable traumatisme, particulièrement sur cette partie.

La toilette intime est extrêmement importante, mais ne doit absolument pas devenir une obsession. Il ne faut surtout pas excéder deux douches par jour, au risque d’abîmer la flore vaginale (règle qui doit également s’appliquer en temps normal, pas seulement à la suite d’un accouchement).

En cas d’épisiotomie, il est également important de bien suivre les recommandations du gynécologue ou de la sage-femme, et notamment bien veiller à sécher la cicatrice pour éviter les infections.