À la suite d’un accouchement, nombreux sont les jeunes parents qui s’assurent que le bébé ne présente aucune malformation physique. Certains s’amusent même à compter le nombre de doigts et d’orteils afin de s’assurer que le compte est bon. Malheureusement, même si les cas sont très rares, Dame Nature peut parfois jouer de vilains tours, ce qui donne lieu à des histoires plutôt extraordinaires. C’est notamment le cas de cette petite fille qui est née aux États-Unis avec une particularité : elle avait deux bouches. Une malformation qui a donné lieu à une grosse opération afin de lui retirer cette seconde bouche et tout ce qui l’accompagnait.
Deux bouches, mais pas que…
Si la malformation de cette petite fille née à Charleston, en Caroline du Sud, est rarissime, elle a fort heureusement été très bien prise en charge. Dès la grossesse, grâce à une échographie lors du troisième trimestre, les médecins et les parents ont découvert qu’il y avait une particularité sur le visage du bébé. Au départ, les médecins pensaient qu’il s’agissait d’un kyste, d’un problème osseux ou bien du résultat d’un jumeau parasite. C’est finalement à la naissance de la petite fille qu’ils ont réalisé qu’il s’agissait en fait d’une cavité orale, autrement dit d’une seconde bouche.
Seulement, il ne s’agissait pas uniquement d’une deuxième bouche, il y avait également une langue et des dents à l’intérieur, le tout placé sur le côté du visage de l’enfant. Fait encore plus surprenant : les deux langues effectuaient les mêmes mouvements en même temps. Selon le journal Skynews, il n’y aurait eu que 38 cas similaires dans le monde depuis 1900.
A baby girl has been born with two mouths due to a condition so rare that it has only been seen in 35 recorded cases since 1900 https://t.co/ciL1qG04qU
— SkyNews (@SkyNews) May 29, 2020
Une opération qui fut un succès
Visiblement, la petite fille ne semblait absolument pas souffrir de la présence de cette seconde bouche. Malgré cela, elle a tout de même subi une opération chirurgicale afin de la retirer pour qu’elle n’éprouve aucune gêne par la suite, mais aussi car il est impossible de prévoir l’aspect de cette deuxième bouche dans le temps. La langue, les lèvres ainsi que les dents ont donc été retirées et l’ouverture a été bouchée par un lambeau de peau.
Après six mois de suivi post-opération, la petite fille ne présente aucune anomalie et se nourrit très bien. Il est possible d’observer un petit gonflement à l’endroit où se situait la deuxième bouche, mais l’enfant n’en garde visiblement aucune séquelle.
Difficile aujourd’hui encore pour les médecins d’expliquer les raisons de ce genre de malformation. Les cas sont extrêmement rares et visiblement, pour des raisons encore inconnues, ce sont les filles qui sont plus souvent concernées.