Crèche : comment obtenir une place sans difficulté ?

Crédits : iStock

Inscrire son enfant à la crèche pour la première fois est une véritable étape pour de jeunes parents. Bien souvent, la rentrée à la crèche intervient au moment pour eux de retourner au travail. Cependant, l’étape de l’inscription a lieu bien avant cela, parfois des mois avant la naissance de l’enfant. Il faut dire qu’il s’agit pour certains d’un véritable parcours du combattant. En effet, les places sont rares et la demande est très forte. Que faut-il donc faire pour tenter malgré tout d’obtenir une place en crèche, particulièrement dans les grandes villes où la situation est encore plus difficile.

Pourquoi est-ce si difficile d’obtenir une place en crèche ?

La crèche est aujourd’hui le mode de garde le plus plébiscité par les jeunes parents. Il faut dire qu’elle peut présenter de nombreux avantages : une première expérience en communauté, un cadre sécuritaire, un personnel bien formé, peu d’imprévus (comme une fermeture à cause d’une maladie) ou encore l’assurance d’activités variées pour les enfants. La crèche peut aussi être une excellente alternative pour les parents qui souhaitent une éducation bien particulière pour leurs enfants. En effet, de plus en plus d’établissements privés sont aujourd’hui « labellisés » au nom d’une pédagogie (Montessori, Freinet, Steiner, etc.). Une bonne façon pour les familles d’assurer une continuité des méthodes qu’elles utilisent à la maison depuis la naissance.

S’y prendre suffisamment tôt

Même si pendant la grossesse, et particulièrement durant les premiers mois, il est forcément difficile de penser au moment où bébé ira à la crèche tant il semble loin, il faut se faire violence et tenter de se projeter malgré tout. Dans certaines villes, la demande est telle que les familles s’inscrivent dans des établissements dès l’annonce de la grossesse. Par exemple, pour obtenir une place dans une crèche à Paris dans le 11e arrondissement, mieux vaut commencer les recherches le plus tôt possible et augmenter ses chances en s’inscrivant simultanément dans plusieurs établissements.

Beaucoup de persévérance

Obtenir une place en crèche peut être vu comme une véritable quête qui nécessite un grand investissement personnel tant la tâche peut être difficile. Il ne faut effectivement pas avoir peur de passer des heures à comparer les établissements et surtout d’en contacter un maximum. Si cela peut prendre du temps, c’est aussi la bonne technique pour obtenir des résultats probants. Vous risquez également d’avoir la sensation de véritablement « harceler » certaines crèches tant il est parfois nécessaire d’être insistant.

Vous devez également tenter de vous montrer sous votre meilleur jour afin de gagner la sympathie du personnel responsable des admissions. Parfois, un simple sourire ou une petite attention peut faire la différence et vous permettre de gagner une place sur la pile de dossiers. Attention toutefois de ne pas devenir trop envahissant au risque de provoquer l’effet inverse.

Enfin, prenez votre mal en patience. Le processus peut être long en fonction des établissements, il vaut donc mieux toujours avoir une solution de repli afin de ne pas vous retrouver sans mode de garde au moment de retourner travailler. Vous pouvez effectivement vous tourner vers les assistants maternels qui sont également des modes de gardes très prisés.