Bain enveloppé : tout savoir sur cette pratique

Crédits : iStock

Le bain de bébé est souvent considéré comme un moment privilégié pour les parents, qui peuvent alors profiter avec leur petit d’un instant doux et calme. S’il n’est pas nécessaire de donner un bain à votre bébé tous les jours, cette parenthèse reste tout de même importante pour lui, car elle va lui permettre d’avoir le sentiment de retrouver l’atmosphère du ventre de sa mère, entre le calme, la chaleur et la sensation de flottaison. Pour accentuer cette impression, certains parents optent pour le bain enveloppé qui consiste, comme son nom l’indique, à baigner son bébé emmailloté dans un lange.

Le bain enveloppé : une technique qui peut surprendre

La technique du bain enveloppé est souvent utilisée par les sages-femmes pour les bébés nés prématurément. Seulement, peu de parents sont au fait de cette pratique qui présente pourtant de nombreux avantages pour les nouveau-nés :

  • L’emmaillotage peut être très sécurisant pour certains bébés qui peuvent ressentir une sensation de vide dès leur naissance tant le contexte est différent de celui du ventre de leur mère.
  • Le fait de baigner son enfant enveloppé va entretenir ce sentiment d’être dans un cocon rassurant, qui va une fois encore lui rappeler les neuf mois de grossesse. La sensation de flottaison peut également ressembler à celle qu’il ressentait lorsqu’il baignait dans le liquide amniotique.
  • Le fait pour le bébé de ne pas se retrouver brusquement nu est beaucoup moins violent pour lui, car il n’est pas directement confronté au froid de la pièce.
  • En étant enveloppé et plongé dans l’eau, le bébé va avoir le réflexe de retrouver sa position fœtale, qui est également très sécurisante pour lui.

Comme bien s’y prendre ?

Avant même de commencer le bain, vous devez vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main pour que ce moment soit réellement plaisant pour lui. Veillez donc à garder près de vous le lange qui servira à l’emmailloter ainsi que le savon et une serviette sèche afin d’essuyer votre petit après son bain.

Pratiquer le bain enveloppé commence dès le moment où vous déshabillez votre bébé. Vous devez en effet prendre votre temps pour lui retirer chaque vêtement un par un. Pour lui éviter la violence du froid, couvrez petit à petit avec le lange la partie du corps que vous venez de dénuder. Une fois entièrement dans le lange, vous pouvez alors savonner votre bébé en veillant à toujours lui laisser un contact avec le tissu. Vous pouvez ensuite l’emmailloter.

Avant de le plonger dans l’eau, vous devez vérifier que la température soit à environ 37 °C afin de ne pas le confronter à un trop gros choc thermique. Vous pouvez ensuite l’immerger doucement dans l’eau tout en étant très délicat afin de lui montrer qu’elle ne doit pas être une source d’angoisse. Pour renforcer ce sentiment, vous pouvez le bercer délicatement. Lorsque vous voyez que votre bébé se sent réellement bien et en sécurité, vous pouvez doucement lui enlever le lange. Certains bébés sont d’ailleurs tellement paisibles qu’ils peuvent s’endormir. Pour mettre fin à ce bain, il vous suffit de rincer votre petit pour ensuite le sortir et le sécher.

Le bain enveloppé est une pratique qui doit être utilisée durant les premières semaines de vie de bébé. En effet, votre enfant vous fera rapidement comprendre qu’il ne souhaite plus le pratiquer entre 3 et 6 mois.

Articles liés :

Premier bain de bébé : le retarder favoriserait l’allaitement

Bain : 4 astuces pour le faciliter si votre bébé n’apprécie pas ce moment

Prendre son bain avec ses enfants : bonne ou mauvaise idée ?