Si les femmes ont toujours eu des astuces pour tenter de gérer au mieux leur fertilité, la contraception telle qu’on la connaît aujourd’hui est un phénomène extrêmement récent. Elle a notamment été mise en place via la pilule contraceptive qui a été considérée comme une véritable victoire en termes de droits pour les femmes. C’est pour cette raison que durant des années, la plupart des femmes avaient recours à ces petits cachets qui leur permettaient de choisir quand elles souhaitaient avoir des enfants. Toutefois, au fil du temps, d’autres techniques se sont démocratisées, faisant même un peu d’ombre à la traditionnelle pilule. Justement, d’après une récente étude, il semblerait que les jeunes femmes délaissent progressivement la pilule contraceptive pour se tourner vers d’autres méthodes parfois moins contraignantes.
La pilule, toujours numéro 1 de la contraception
S’il est possible de trouver de plus en plus de témoignages, notamment de jeunes filles, qui prennent la décision d’arrêter la pilule pour se tourner vers d’autres moyens de contraceptions, il semblerait pourtant qu’elle reste aujourd’hui encore la plus populaire de toutes. D’après l’étude menée en partenariat avec le laboratoire pharmaceutique Effik et Solutions sur 700 femmes âgées de 15 à 24 ans, 66 % d’entre elles utilisent une méthode de contraception, dont 44 % la pilule. Parmi elles, 67 % prennent une pilule de deuxième génération et 22 % une pilule troisième génération. Elles sont également 21 % à affirmer utiliser le préservatif. Il s’agit d’ailleurs d’un chiffre relativement bas lorsque l’on sait que le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège aussi bien d’une grossesse non désirée que des maladies et infections sexuellement transmissibles.
D’autres contraceptions sur le devant de la scène
Depuis les débuts de la contraception, de nouvelles solutions ont pu faire leur apparition et séduire bien des jeunes femmes, notamment les plus jeunes. Depuis plusieurs années maintenant, la pilule est en effet régulièrement pointée du doigt à cause de tous les effets secondaires qu’elle peut entraîner. Il est donc parfaitement normal de s’interroger pour tenter de trouver les solutions qui conviennent le mieux à chacune. Si la pilule reste encore très utilisée, ce ne sera probablement plus le cas dans les années à venir, notamment à cause des inconvénients de celle-ci qui sont justement présentés justement dans cette même étude. Par ailleurs, le fait de devoir la prendre quotidiennement et la peur de l’oubli sont des contraintes non négligeables.
Par ailleurs, la pilule est généralement la première contraception proposée aux jeunes femmes qui n’ont pas toujours connaissance des autres. D’ailleurs, 56 % d’entre elles souhaiteraient plus d’informations sur toutes les contraceptions qui leur sont accessibles.