in ,

Royaume-Uni : la plus petite prématurée du pays déjoue tous les pronostics

Crédits : iStock

La prématurité fait partie des phénomènes les plus redoutés par les futurs parents. Certains comptent ainsi les semaines en attendant de passer le cap critique après lequel l’enfant naîtra en principe sans danger pour sa vie. Il faut dire que l’expérience de la prématurité est particulièrement éprouvante, et ce, aussi bien pour les nouveau-nés concernés que pour leurs parents. En effet, plus la naissance a lieu prématurément et plus les chances de survie sont faibles. Cela augmente par ailleurs les risques de conséquences sur la vie future de l’enfant. Toutefois, certains nourrissons parviennent à déjouer les pronostics des médecins, comme cette petite fille née à seulement 25 semaines de grossesse à qui les médecins ne donnaient que 20 % de chances de survie.

Un combat inespéré

Le 30 décembre dernier, la petite Hannah Stibbles est venue au monde en Écosse, beaucoup plus tôt que prévu. Elle est en effet née après seulement 25 semaines de grossesse, ce qui fait d’elle une très grande prématurée. Après une césarienne d’urgence, les médecins ont constaté que la fillette ne pesait que 312 grammes. Forcément, dans de telles conditions, les médecins n’étaient pas vraiment optimistes pour la suite. Ils ont d’ailleurs préféré annoncer immédiatement aux jeunes parents qu’en règle générale, les bébés qui viennent au monde avec un si petit poids ne survivent malheureusement pas. Ils ont même estimé qu’Hannah n’avait que 20 % de chances de vivre.

Des parents toujours très optimistes

Il s’agit bien évidemment d’un diagnostic extrêmement difficile à accepter pour de jeunes parents dont la naissance de leur enfant devrait normalement être synonyme du plus beau jour de leur vie. Toutefois, ces derniers ont fait le choix de l’optimisme et ont décidé d’accompagner leur fille dans son long combat. Ils se sont ainsi rendus tous les jours à l’hôpital pour lui rendre visite et lui lire des histoires. Cette démarche a visiblement porté ses fruits, car dans les semaines qui ont suivi, ils ont pu la nourrir à l’aide d’une sonde, et même la prendre dans les bras un peu plus tard. Finalement, en l’espace de quelques semaines, Hannah a presque doublé son poids de naissance, puisqu’elle pèse aujourd’hui 539 grammes. Si le combat est encore loin d’être terminé, il est tout de même porteur de grands espoirs pour les jeunes parents qui imaginent la future rencontre de leur petite fille avec le reste de la famille dans les mois à venir.