in

Stérilisation des biberons : est-ce toujours utile ?

Crédits : iStock

Depuis des dizaines d’années, les médecins conseillent aux parents de stériliser les biberons de bébé afin d’éviter la propagation de vilaines bactéries. Seulement, les normes à ce sujet ont changé et il semblerait que ce geste, qui était pourtant indispensable auparavant, ne soit plus vraiment essentiel aujourd’hui. Que faut-il donc réellement faire ?

Est-ce vraiment utile de stériliser les biberons ?

Il y a encore quelques années de cela, les médecins recommandaient vivement de stériliser les biberons jusqu’à l’âge de 4 mois afin d’éviter la naissance de bactéries qui pourraient être responsable de certaines maladies, comme la gastro-entérite. Seulement, cette recommandation n’est plus vraiment au goût du jour, tout simplement parce qu’elle nécessiterait des mesures d’hygiène qui sont impossibles à reproduire à la maison. En effet, pour que votre biberon soit réellement stérile, il faudrait le faire dans les conditions d’un laboratoire, ce qui est absolument impossible. En plus de cela, les médecins ont remarqué que la majorité des foyers ont aujourd’hui un lave-vaisselle qui remplit tout aussi bien cette tâche et qui va également permettre de supprimer le plus de bactéries possible.

bébé enfant biberon
Crédits : iStock

Comment bien laver un biberon ?

Même si la stérilisation n’est plus vraiment d’actualité, il demeure important de bien laver les biberons. Vous devez tout d’abord bien penser à laver chacun de vos biberons après leur achat.

Si vous lavez les biberons à la main, vous devez tout d’abord bien le rincer avec de l’eau froide, puis le nettoyer ensuite à l’aide d’une brosse allongée avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. N’oubliez pas de bien laver aussi la tétine et le capuchon afin d’enlever tous les résidus de lait qui peuvent rester. Pour faire sécher le biberon, vous devez le mettre la tête en bas, à l’air libre et sur un égouttoir de préférence. Vous devez en faire de même avec la tétine et le capuchon. Évitez au maximum l’utilisation de torchons, qui ont souvent beaucoup de microbes.

Si vous lavez les biberons au lave-vaisselle, le processus est beaucoup plus simple et rapide. Vous devez tout de même penser avant de mettre les biberons dans la machine à bien rincer les tétines et les capuchons à la main. Faites ensuite tourner votre lave-vaisselle pour un cycle complet à 65 °C avec séchage. Inutile aujourd’hui d’en faire plus grâce à ces moyens simples qui ne mettront pas pour autant la santé de votre bébé en danger.