Dans bien des familles, le moment du coucher est généralement très difficile. Les enfants ont en effet tendance à tirer sur la corde le plus possible afin de se coucher un peu plus tard chaque soir. Les parents redoublent quant à eux d’imagination afin de trouver la solution miracle qui va permettre de les mettre au lit le plus tôt possible. Les professionnels de la petite enfance recommandent de leur côté de mettre en place un rituel afin que les enfants comprennent dès le plus jeune âge le moment d’aller au lit. C’est également une façon de les calmer et donc de les mettre dans les meilleures conditions possible pour les préparer au sommeil. Dans la revue PLOS One, publiée le 24 février 2021, des chercheurs dévoilent la méthode idéale pour endormir rapidement les enfants le soir.
La routine parfaite
59 experts britanniques ont réussi à mettre en place une méthode qui réunit tous les critères pour réaliser le rituel de coucher parfait d’un point de vue scientifique. Il se compose en six étapes :
- se coucher tous les soirs à la même heure
- se brosser les dents avant d’aller au lit
- faire l’impasse sur les appareils électroniques dans les minutes qui précèdent le coucher
- lire une histoire
- éviter de boire ou manger juste avant d’aller au lit
- pratiquer une activité calme avant le coucher
S’il est possible de commencer à mettre en place ce rituel avec l’ordre souhaité, il faut ensuite absolument garder le même tous les soirs. Pour le Dr George Kitsaras, qui est à l’origine de cette étude : « Les routines au coucher sont des activités familiales importantes et ont des implications importantes sur le bien-être, le développement et la santé des enfants ».
Des habitudes régulières et sur le long terme
Bien évidemment, il ne suffit pas de mettre en place ce rituel quelques soirs pour voir les effets bénéfiques apparaître. Il s’agit d’une habitude qui doit être prise sur le long terme pour que les enfants aient vraiment le temps de s’y faire. Ces petits gestes simples vont permettre aux petits de se coucher plus tôt et ainsi de bénéficier d’un meilleur sommeil. Il est bien évidemment primordial de limiter au maximum les écarts par rapport à ce cadre afin que ce modèle perdure dans le temps. En effet, la faille du rituel est l’exception qui peut malheureusement totalement ruiner tous les efforts mis en place jusqu’à présent.